Demander de l’aide autour de soi, notamment à ses amis, peut parfois s’avérer compliqué. Ceux à qui on propose de le faire s’interrogent sur le fait « mais pourquoi moi, tu parles d’un cadeau ? ». Les autres se demandent pourquoi on ne leur a pas demandé leur aide. C’est tout le dilemme de faire appel à des amis pour se faire aider pour son déménagement.

Et puis, il faut aussi composer avec les caractères et les sensibilités de chacun. Entre ceux qui vont se désister, trouver une excuse peu valable, ceux qui se plaignent d’avoir mal au dos et les feignants, on peut affirmer que nous avons tous toutes sortes d’amis qui vont s’avérer plus ou moins efficaces pour le déménagement.

Alors, comment faire preuve de persuasion avec ses amis ? MyTrooperS vous propose quelques astuces efficaces pour tout le monde y trouve son content.

 

Savoir donner et recevoir

Les amis, il faut en prendre soin. Au moment de faire appel à eux pour transporter votre vieille armoire, c’est là qu’on va rapidement mesurer votre degré d’amitié. Une relation amicale ne doit pas être à sens unique. C’est pourquoi si vous avez l’habitude de refuser un service, la tâche risque d’être ardue de les faire venir à vous. Si vous leur demandez de l’aide pour votre déménagement, c’est que vous êtes prêt à leur rendre la pareille quand ils en auront besoin.

Ne pas attendre la dernière minute

Ce n’est pas parce qu’ils sont vos amis que vous pouvez tout leur demander n’importe quand. Chacun a sa vie, n’est-ce pas ? Ils sont peut-être occupés ou ont une obligation ailleurs.

Prévenez-les le plus en avance possible pour que chacun s’organise. Fixez une date ferme avec eux, vous éviterez aussi les fausses excuses entre potes et les mauvaises surprises au moment du déménagement.

Demander de l’aide individuellement

Si vous envoyez un mail ou un SMS groupé, il est fort possible que votre message passe inaperçu et que personne n’y réponde. En voyant que d’autres personnes sont aussi sollicitées, on se dit que notre place n’est peut-être pas nécessaire.

Au contraire, écrivez à chacun ou contactez-le directement pour qu’il se sente concerné. Expliquez-lui en quoi son aide peut s’avérer précieuse à vos yeux.

Faire une liste des tâches pour votre déménagement

Il arrive que vos amis refusent de vous venir en aide pour votre déménagement parce qu’ils ne veulent pas soulever de meubles lourds ou simplement parce qu’ils ne le peuvent pas. Précisez la liste des tâches à accomplir au cours de cette journée spéciale.

Chacun va pouvoir participer à sa manière, que ce pour démonter les meubles, pour remplir les camions, organiser un « lunch break » convivial, etc.

Proposer une expérience organisée et agréable

Les choses se passeront beaucoup mieux si vos amis savent ce que l’on attend d’eux et s’ils sentent qu’ils vont passer une bonne journée à vous épauler. Faites-en sorte qu’ils se sentent invités comme si c’était une fête. Il faut que l’ambiance soit au sourire et au partage, que les bières, des gâteaux et des sandwiches les attendent pour les aider dans leurs efforts.

Votre déménagement est un moment de vie alors rendez-le le plus convivial possible.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu