Quand on parle déménagement il est difficile de passer à côté d’une étape qui peut paraître fastidieuse : la préparation des cartons. Cette tâche n’est pas nécessairement compliquée à mettre en place mais elle requiert un minimum de savoir-faire et d’organisation en amont.
Voici quelques conseils pour vous aider à réussir la préparation de vos cartons.

Réfléchir avant toute chose

Avant de vous lancer tête baissée à emballer et empaqueter toutes vos affaires, il est essentiel de réfléchir à ce que vous souhaitez emporter dans votre déménagement.
La 1 ère chose à faire est d’effectuer un tri dans toutes vos affaires et surtout de vous débarrasser tout ce qui peut être encombrant ou inutile.

Réfléchissez à ce que vous désirez conserver, que ce soit pour vos vêtements mais aussi pour votre mobilier en imaginant comment seront organisées les pièces de votre futur logement.

S’approvisionner en cartons

Une fois que vous avez fait ce 1 er tri dans vos affaires, vous pouvez alors commencer les recherches pour vous approvisionner en cartons.
Si vous passez par un déménageur professionnel, il est possible que vous ayez opté pour une formule qui comprend la livraison de cartons de déménagement.
Vous les recevez alors dès la réservation effective avec ladite entreprise de déménagement.

Sinon, vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces ou encore en acheter directement auprès d’un déménageur.

Pour savoir à quel moment quand commencer vos cartons, prévoyez au minimum 2 à 3 semaines avant votre déménagement, cela vous aidera à vous mettre dans l’ « ambiance » et à dégager votre esprit pour d’autres préoccupations.

La préparation des cartons

Penser au poids des cartons

Veillez à respecter un certain format pour vos cartons pour ne pas être pris au dépourvu au moment où il faudra les porter et déplacer.

Préférez, si possible, des petits cartons pour emballer les objets lourds comme pour l’emballage des livres.
N’oubliez surtout pas d’étiqueter vos cartons et d’inscrire la pièce dans lesquels les cartons devront être posés dans le futur logement.
Cela semble prendre du temps mais vous vous rendrez rapidement compte que vous en aurez gagné une fois sur place.

Une autre aide utile est de garder et mettre de côté une valise avec les affaires de toilette et quelques vêtements dont vous aurez besoin les premiers jours qui suivent le déménagement. N’oubliez pas d’avoir quelques outils pour remontrer rapidement vos meubles, cela vous évitera de les chercher partout et de perdre du temps.

Emballer les objets fragiles

Le matériel pour préparer les cartons est essentiel.
Bien entendu, il vous faut une paire de ciseaux, du scotch résistant, de vieux journaux, du papier bulle, un marqueur, un cutter éventuellement.

Vous devez faire extrêmement attention à vos objets fragiles. Utilisez le papier bulle ou du papier journal pour les envelopper un par un soigneusement.

N’oubliez pas de mettre un linge ou une couverture au fond de votre carton afin de ne pas casser vos objets durant le transport.

Si vous avez conservé certains emballages d’origine, c’est le bon moment pour les réutiliser.
Pour la vaisselle, il existe également des cartons et emballages spéciaux comme des cartons à croisillons.

En règle générale, pour une en bonne mise en place de votre déménagement, nous vous recommandons chez MyTrooperS d’éviter de trop remplir vos cartons pour éviter un surpoids.

Laisser un commentaire

Fermer le menu