Ca y est ? Vous quittez votre vieil appart’ parisien vers une villa à flanc de falaise, au bord de la Méditerranée ? Votre future maison n’attend plus que vous, mais avant de pouvoir déménager, il y a quelques démarches à faire, notamment concernant votre fournisseur d’énergie. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous devez clôturer votre contrat actuel avant de quitter votre logement et vous devrez souscrire à un nouveau contrat pour le prochain. On vous explique comment faire.

Avant le déménagement, la résiliation de contrat

Tout comme pour la réservation de votre déménageur, il faudra aussi anticiper votre résiliation de contrat. Parmi toutes les démarches d’un déménagement, c’est une étape qui ne doit pas être oubliée, car vous risqueriez de payer les consommations du locataire suivant. Il est donc conseillé de le faire environ 1 mois avant votre départ afin que le fournisseur ait le temps de préparer les démarches nécessaires. Cette opération est totalement gratuite et vous aurez besoin pour cela :

  • De la date de votre départ
  • Du PDL (Point De Livraison) : celui-ci est généralement noté sur votre facture
  • Du relevé de votre compteur : pour éviter tout conflit, pensez à effectuer un nouveau relevé le jour de votre départ

Par ailleurs, si vous souscrivez un contrat avant votre déménagement, c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien abonnement. De votre côté, cela ne changera absolument rien, si ce n’est une facture énergétique moins chère.

Pourquoi ne pas changer de fournisseur dans votre nouveau chez-vous ?

Avant votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devrez souscrire à un nouveau contrat d’énergie. Si vous étiez satisfait de votre ancien fournisseur, vous pouvez revenir vers lui et souscrire à la même offre à laquelle vous étiez abonné. Mais pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à la concurrence ? Depuis 2007, EDF et Engie (anciennement GRDF) ne sont plus les deux seuls fournisseurs. De nombreux autres acteurs sont arrivés sur le marché et proposent des tarifs beaucoup plus attractifs que ceux pratiqués par les fournisseurs historiques.

Comment souscrire facilement à un nouveau contrat ?

Un déménagement est donc l’occasion parfaite pour se renseigner sur les offres disponibles, parmi les 33 fournisseurs existants ! Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne. Cela va vous permettre de comparer les différentes offres et de définir celle qui correspond le plus à vos attentes, en fonction de nombreux critères qui vous sont propres. Il est conseillé de faire cette démarche environ 15 jours avant votre emménagement afin de ne pas débarquer dans votre palace une bougie à la main (ça a son charme, mais c’est très vite pénible). Une fois arrivé dans votre nouveau logement, il ne vous restera plus qu’à ouvrir et mettre en service votre compteur, une opération qui doit être réalisée par un technicien Enedis. Et voilà, le tour est joué ! Vous venez de déménager dans une maison plus sympa, et en plus, vous allez réduire vos consommations d’énergie ! C’est pas beau ça ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu