Déménager demande de bouger votre corps y compris des muscles dont vous ignoreriez l’existence jusque-là. Alors que nous vivons et travaillons, pour la plupart d’entre nous, dans un mode sédentaire, nous avons perdu l’habitude de faire travailler notre corps.

Et avec un déménagement, les risques de blessures sont d’autant plus importants. Alors, comment les éviter ? Quels conseils suivre pour ne pas se blesser ? Quels sont les accessoires pour soulager notre corps ?

 

Savoir se protéger avec une ceinture lombaire

Pour minimiser l’effort et les répercussions sur l’ensemble de votre dos, notamment au niveau des reins, il est recommandé de porter une ceinture lombaire. Plus concrètement, on appelle cela une ceinture de contention abdominale qui se pose justement au niveau de vos lombaires. Elle se trouve habituellement en pharmacie, sur ordonnance.

Des petits accessoires utiles

Les sangles

S’il y a un équipement à privilégier lors d’un déménagement, surtout si vous avez du mobilier relativement lourd, c’est d’opter pour des sangles. Bien entendu, il faut être au minimum deux et avoir une bonne coordination avec votre partenaire, mais soulever des choses lourdes ne sera plus un problème pour votre dos ou vos épaules. Un harnais permet aussi de soulever sans violence une charge relativement pesante.

Un diable à porter de main

Si vous avez un objet très lourd, voire encombrant, la solution du charriot ou du diable (à deux ou à quatre roues) est idéale. Choisissez si possible un diable avec une courroie, car vous pourrez plus facilement le glisser dans un escalier au lieu de soulever la charge.

Une bonne paire de gants

Un autre accessoire utile est la paire de gants. On n’y pense pas toujours, mais il arrive que l’on doive porter des meubles en bois et que l’on attrape des échardes. On peut aussi porter des meubles métalliques dont les arêtes s’avèrent coupantes.

L’important est de choisir une paire de gants avec une bonne adhérence pour soulager vos doigts et vos poignets au moment de soutenir et serrer ledit objet. Vos gants doivent être assez épais pour éviter les coupures, mais doivent laisser vos mains respirer (pensez à des gants de jardinage par exemple !)

Des chaussures résistantes

Le choix des chaussures est crucial. En effet, il n’est pas question d’arriver en sandales ou avec vos baskets en toile pour déménager votre pote. Chez MyTrooperS, nous vous recommandons d’opter pour des chaussures fermées pour protéger tout votre pied. Ayez des chaussures avec des semelles antidérapantes pour ne pas chuter ou glisser.

Madame Pharmacie

C’est une évidence pour certains, mais les petits bobos arrivent quand on s’y attend le moins. Prévoyez une petite trousse de pharmacie avec du sparadrap, du mercurochrome, des pansements, de l’antiseptique, du coton.

4 conseils pour ne pas vous blesser

  • Dosez bien le poids des objets dans vos cartons en les répartissant : les cartons de livres bien remplis, c’est bien, mais c’est intransportable.
  • Prenez votre temps : rythmez la journée, échauffez-vous, activez vos muscles et faites des pauses entre les gros efforts.
  • Adoptez la bonne posture : pour éviter les blessures, il importe de faire attention à bien se positionner pour ne pas se faire mal au dos ou ailleurs. Gardez le dos droit, fléchissez vos genoux, ne projetez pas les épaules en arrière quand vous transportez un objet. Accroupissez-vous en écartant les jambes pour soulever un objet lourd.
  • Limitez le temps de manipulation. N’hésitez pas à poser votre charge pour fractionner les distances.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu