Nous sommes tous d’accord pour affirmer qu’un déménagement est un moment relativement stressant. Entre les préparatifs, les cartons, les changements d’adresse, le transport des affaires ; il n’est pas toujours évident de rester serein.

Alors que dire quand on a un animal de compagnie ? Imaginez qu’il doit bien ressentir votre stress sans compter qu’il va perdre ses repères, lui aussi !

Existe-t-il une manière de bien déménager avec son chat, son chien ou ses oiseaux ? Faut-il faire appel à un pet-sitter ou tout gérer soi-même ?

MyTrooperS, le spécialiste du déménagement, vous donne quelques clés utiles.

 

Un changement de comportement

Les spécialistes sont unanimes sur le fait que les animaux de compagnie ressentent les changements qu’un déménagement apporte. C’est pourquoi vous devez vous montrer très attentionné pour ne pas le brusquer ou le stresser. Chaque animal domestique a ses habitudes et ils sont par nature sensibles au changement. Les symptômes d’un stress en lien avec le déménagement peuvent être de nature diverse, mais on remarque souvent une perte de poil ou encore une absence de l’appétit.

Autant prévenir que guérir en préparant votre animal de compagnie, non ? La première chose à faire est de reproduire un environnement qui ressemble à celui qu’il quitte. Ainsi, il ne sera pas trop désorienté et se sentira rassuré.

L’autre point important est d’éviter, si possible, de confronter vos animaux de compagnie au déménagement le jour J. Évitez-lui les perturbations liées au déplacement du mobilier, au bruit incessant, etc.

Plusieurs solutions sont possibles pour mettre au calme votre animal de compagnie le temps de votre déménagement.

Vous pouvez, au choix :

  • Demander à des amis ou à de la famille de garder votre animal
  • Isoler votre chien, votre chat, votre hamster ou autre dans une pièce calme
  • Ou alors, faire appel à un service de gardiennage pour animaux, qu’on appelle un pet-sitter.

Prendre conseil auprès de professionnels

Si vous faites appel à un professionnel pour votre déménagement et pour votre confort, pourquoi en serait-il différent pour votre animal de compagnie ? Il importe de respecter son bien-être en vous organisant en amont.

N’hésitez pas à contacter un vétérinaire, par exemple ou encore à en parler autour de vous. Le vétérinaire connaît bien le comportement de votre chat, de chien, de votre rat ou de votre serpent si vous êtes un amateur des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Il saura vous donner des conseils avisés sur le transport de votre compagnon.

De même, certaines entreprises de déménagement peuvent vous être d’une aide pertinente : certaines sociétés peuvent éventuellement prendre en charge le matériel (aquarium, vivarium, cages, etc.) ou les affaires de votre animal de compagnie. Des cartons, boîtes ou autres conteneurs spécialisés peuvent alors vous être mis à disposition.

Un dernier conseil

Si vous ne pouvez pas faire garder votre animal, dès lors que vous avez son moyen de transport, commencez progressivement vos cartons et laissez votre animal s’habituer à son futur habitat temporaire. Utilisez les repères habituels (repas, promenades), ajoutez leurs objets usuels comme une gamelle ou un jouet pour qu’ils restent le pus longtemps possible dans son transporteur.

Enfin, n’oubliez pas de passer du temps avec lui, de le rassurer et lui montrer votre affection.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu