Dans la vie d’une personne, le déménagement représente souvent une étape importante. Alors quand on est en couple, déménager représente un véritable challenge, notamment au niveau de la gestion du stress.

 

La gestion de la peur du déménagement

Quelles que soient les raisons du déménagement pour votre couple — projet immobilier, future naissance, départ en retraite, licenciement ou opportunité professionnelle — cela va naturellement générer une période de stress au sein même de votre couple.

En effet, on estime que 82 % des Français considèrent le déménagement comme un moment stressant. Cette peur est équitablement répartie au sein du couple puisque 81 % des hommes avouent que ce moment est relativement stressant tandis que les femmes représentent environ 83 %.

Les causes de stress dans un déménagement en couple sont multiples, car il y a la responsabilité familiale, le choix et le type de déménagement, l’organisation dudit déménagement, etc.

Pour que tout se passe au mieux entre vous deux, nous vous recommandons de bien vous organiser en amont bien entendu. Mais il peut être une solution intéressante de déléguer cette tâche. En faisant appel à des professionnels avisés du déménagement comme nous le sommes chez MyTroopers, vous réduisez considérablement le risque de stress.

Ces professionnels vous accompagnent en toute sérénité et souvent dans la bonne humeur dans votre déménagement.

Conseils pour bien déménager à deux

Communiquez régulièrement

S’il y a un conseil par-dessus tous les autres à retenir, ce serait celui-ci : communiquez entre vous ! Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés d’ordre matériel ou d’organisation dans un déménagement, sans compter la charge émotive que ce bouleversement peut occasionner. Le déménagement en couple est le parfait moment pour apprendre à faire des compromis afin de mener le projet au mieux.

Trouvez un équilibre dans les tâches à réaliser, formez une équipe soudée et bien organisée pour affronter ce grand défi ensemble. Ne cherchez pas à vous mettre des bâtons dans les jambes !

Adoptez un bon état d’esprit

Pour que tout se passe dans les meilleures conditions possible, il est important que vous l’abordiez tous les deux avec un état d’esprit adéquat. Vous aurez sûrement des désaccords et quelques heurts. L’important est de rester ouvert aux propositions de l’autre, de faire preuve de flexibilité et de capacité d’adaptation.

Écoutez les attentes de l’autre et faites en sorte que les vôtres soient entendues.

Travaillez en équipe

Même si le déménagement s’avère être l’idée de l’un plus que de l’autre, vous êtes tout de même deux à vivre de déménagement. Vous formez une équipe. À ce titre, que chacun connaisse son rôle et s’occupe de tâches précises. L’un pourra gérer l’aspect administratif tandis que l’autre commencera à organiser l’emballage dans les cartons par exemple.

N’ajoutez pas une tension supplémentaire à ce que vous vivez déjà, vous ne feriez qu’empirer la situation. Définissez précisément vos rôles, planifiez le déroulement du déménagement et n’hésitez pas à prévoir des missions à faire à deux également.

Prenez le temps de vous retrouver

Un déménagement en couple est un moment qui génère beaucoup de stress et il arrive alors que le couple en pâtisse un peu. Il est essentiel de trouver des moments en commun loin de l’agitation du déménagement. Prenez un après-midi pour sortir ensemble, faites-vous un restaurant, etc.

Entre votre emploi du temps habituel (travail, enfants, activités annexes) et le déménagement, une bouffée d’oxygène à deux vous permettra d’avoir les idées plus claires et d’avancer ensemble.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu