Déménager n’est jamais quelque chose de très reposant. Au contraire, il s’avère que c’est la 3e source de stress chez les Français de nos jours.

Alors, quand il faut effectuer le transport de ses meubles et ses cartons par soi-même, il importe de prendre certaines précautions.

Déménager seul ne s’improvise pas

À l’idée d’un déménagement, on est souvent excité parce que l’on s’imagine déjà dans notre futur cocon. On commence à réfléchir à la déco intérieure, à l’agencement des meubles, aux couleurs à mettre sur les murs.

Mais avant tout, il y a cette étape essentielle qu’est le déménagement qui demande un certain sens de l’organisation.

Posez-vous quelques questions en amont :

  • À quelle période vais-je déménager ?
  • Quel est le volume du logement à déménager ?
  • Vais-je avoir l’aide d’amis ou de la famille ?
  • Dois-je passer par la location d’un utilitaire ?

Autant de questions qui vous permettent déjà d’affiner votre préparation.

Quand on est seul, la solution la plus reposante — mais qui demande aussi un certain budget — est de passer par une entreprise de déménagement. Ainsi, vous déménager sans avoir le permis, c’est pratique et efficace.

Il existe aujourd’hui plusieurs offres : certaines proposent simplement la location de camions utilitaires avec ou sans chauffeur.

D’autres, au contraire, proposent une offre « all-inclusive », c’est-à-dire le transport de vos affaires dans un utilitaire avec chauffeur, sans oublier le déballage de vos cartons et l’installation du mobilier.

Par exemple, chez MyTrooperS, nous proposons de transporter tout votre mobilier sur Paris intramuros et dans sa grande couronne avec l’aide d’un ou de plusieurs de nos troopers. Cela vous évite de conduire dans Paris et de vous rajouter du stress.

 

Les bons gestes à faire avant de déménager seul

Il est important de bien préparer le transport de votre mobilier, surtout si vous déménagez seul.

Pensez à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur pour qu’ils soient secs et prêts au transport. Évidemment, ces appareils sont vidés de leurs contenus au préalable.

Le lave-vaisselle et le lave-linge doivent aussi être vidés et secs, les cordons d’alimentation soigneusement accrochés aux appareils.

Pour votre mobilier

N’oubliez pas de prendre les mesures de tous vos meubles, cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de les déplacer dans votre escalier ou de vous retrouver coincé dans un couloir.

Faire une liste

Au moment de déménager, avec la fatigue physique qui s’accumule, on peut facilement oublier certaines choses. C’est pourquoi nous vous recommandons de dresser une liste des choses à emporter et à faire.

Que vais-je faire de mon animal de compagnie pendant le déménagement ?

Où vais-je mettre l’excédent de mes affaires ? Dois-je trouver un lieu de stockage pendant quelques jours ?

N’oubliez pas de regrouper les affaires qui vont dans une seule et même pièce et d’inscrire sur les cartons la destination des cartons dans le futur logement.

Bien s’équiper

Évidemment, sur le plan matériel, vous devez pouvoir faire face à toutes les possibilités. Bien déménager, c’est être bien équipé. C’est pourquoi vous devez choisir vos cartons au minimum deux à trois semaines avant le jour J. Ne choisissez pas des modèles trop importants que vous ne pourrez pas porter par la suite.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu