Traditionnellement, le garage ressemble un peu à votre grenier sauf que l’on peut y accueillir sa voiture. C’est habituellement une zone de stockage, de bricolage, de débarras et de jardinage, n’est-ce pas ?

Alors quand arrive le moment du déménagement, sachez que le garage va être une des pièces les plus longues à ranger, car le tri — nécessaire — peut prendre beaucoup de temps.

 

Le tri de vos affaires

Bien sûr, là aussi, comme pour les autres pièces de votre maison, le garage a besoin d’être trié avec soin. Séparez bien les différents éléments de votre garage (jardinage, bricolage, accessoires auto, vélos, etc.) dans des cartons et des rangements différents pour les distinguer et commencez à jeter ce qui inutile, superflu, abimé. En l’espace de quelques minutes, vous allez rapidement vous rendre compte que vous avez accumulé beaucoup de débris et de choses inutilisées.

Concrètement, faites un tri comme suit :

  • Les objets que vous emportez avec vous
  • Les objets que vous souhaitez donner ou vous débarrasser
  • Les éléments que vous désirez vendre
  • Les affaires qui sont bonnes au recyclage.

Surtout, ne tombez pas dans le piège du « ça peut toujours servir », car cela est rarement le cas, sauf si vous êtes un fin bricoleur.

Surveiller l’emballage

Le garage contient souvent des pièces fragiles, des pièces de toute petite taille, mais qui ont leur importance dans votre vie de tous les jours.

Choisissez des boites de rangement, des cartons de différentes dimensions sans pour autant opter pour des formats trop volumineux qui seront trop difficiles à transporter. Si les cartons sont trop importants, ils risquent de s’abimer durant le transport, voire de déchirer. Préférez des cartons et des boites plus petites qui sont plus faciles à porter.

Si vous avez conservé les cartons d’emballage d’origine de certains de vos appareils, c’est maintenant qu’il faut les utiliser. N’oubliez pas d’écrire sur le contenant le contenu dans chaque carton et de fermer avec soin chaque boite. L’étiquetage est très important, car, dans le garage, on entrepose souvent des produits dangereux comme l’alcool à 90 °, de l’essence pour tondeuse et autres produits pour la peinture, le décapage, etc. Il est primordial de bien indiquer sur chaque emballage le contenu pour que vous et/ou les déménageurs soyez en mesure de savoir ce que vous transportez.

Le garage étant par définition une pièce un peu fourre-tout, nous vous recommandons chez MyTrooperS, de commencer le tri et les premiers rangements dès que vous connaissez votre date de déménagement. En y allant progressivement, vous éprouverez moins de difficulté devant cette montagne apparente d’objets hétéroclites et disparates.

Séparez bien les éléments selon leur catégorie et à chaque fois que vous avez un doute sur un objet, demandez-vous si vous en aurez besoin prochainement. Est-il vraiment nécessaire d’emporter votre tondeuse à gazon si vous déménagez dans un appartement ou dans une maison qui contient seulement une courette ? Demandez autour de vous (amis, voisins, famille) s’ils ont besoin de telle ou telle chose. Sinon, vendez, donnez, allégez-vous des affaires qui n’auront plus leur place dans votre nouvel habitat.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu