Le salon est une pièce qui est à la fois facile à démanger et qui requiert pourtant de l’organisation. Voici nos conseils chez MyTrooperS pour que tout se passe dans les meilleures conditions possible.

 

Le bon choix de vos cartons

On ne déménage pas un salon comme on déménage une chambre ou une cuisine. En premier lieu, évaluez les affaires qui peuvent entrer dans des cartons pour évaluer le volume global. Vous pouvez déjà commencer par faire un tri et sélectionner, avec des crayons ou des post-its de couleur, ce que vous conservez, ce que vous donnez et ce qui sera emballé.

Qui dit salon dit souvent bibliothèque et là, on imagine rapidement le cauchemar qui fait fuir tous les amis qui pourraient vos aider à déménager. On le sait tous, les cartons de livre, c’est atroce ! C’est encombrant, c’est volumineux, c’est lourd. Alors, pensez-y dès maintenant et prévoyez des cartons de taille moyenne ou des cartons spécifiques ranges. Des cartons de 36 litres suffisent amplement pour les livres si vous ne voulez pas vous casser le dos lors du transport des cartons.

Protégez vos affaires

Votre salon contient également des objets fragiles, du mobilier délicat. Emballez le plus d’objets possible avec du papier bulle ou de la mousse pour ne pas les abimer durant le transport. Vous pouvez aussi ajouter du papier journal ou du papier kraft dans vos cartons pour caler vos affaires.

En ce qui concerne vos fauteuils et canapés, vous pouvez déjà mettre une housse de protection ou utiliser de vieux draps. Pour les meubles du salon, démontez-les au maximum, surtout s’ils sont encombrants. Vous limitez ainsi la casse et leur déplacement est plus aisé. N’oubliez pas de prendre des photos de vos meubles ou d’avoir les notices de montage pour tout remettre dans votre nouveau logement.

Enfin, pour votre hifi, débranchez bien chaque câble. Prenez des photos pour faciliter le remontage.

Et votre canapé ?

C’est sûrement la pièce la plus importante et la plus volumineuse de votre salon.

Si votre canapé est monté en kit, reprenez le manuel de montage pour le démonter correctement. Si c’est un canapé convertible, retirez le matelas de la structure pour faciliter le transport. Pour les canapés d’angle ou les canapés panoramiques, retirez la partie méridienne.

Quoi qu’il arrive, pensez à son transport et au passage au niveau des portes notamment :

  • Enlever les coussins et les assises, mais aussi toutes les parties amovibles
  • Si possible, retirer les pieds et les regrouper dans un petit sac
  • Emballer et couvrir le canapé avec des couvertures et du scotch conséquent.

Si votre canapé ne passe pas à travers la porte, peut-être faudra-t-il le faire passer par une fenêtre ou une baie vitrée ! Dans ce cas-là, prévoyez des sangles ou un monte-meuble si vous résidez en étage.

Si votre déménagement s’effectue avec l’aide de professionnels, pensez à couvrir avec une assurance en cas d’avarie comme des rayures, des déchirures, des impacts.

Et puis, enfin, ce déménagement est peut-être l’occasion de changer de canapé, non ? Pourquoi ne pas changer pour un canapé futon ou un canapé d’angle en fonction de vos besoins et de la superficie de votre salon futur ?

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu