Qui parle d’emménagement évoque inévitablement la question de l’aménagement. Comment allez-vous disposer votre fauteuil fétiche dans votre salon ? Est-ce que votre lit va trouver sa place dans votre chambre ?

Chez MyTrooperS, on vous donne quelques conseils pour vous aider à y voir beaucoup plus clair, sans aucun stress.

 

La création d’une liste

Le mot d’ordre dans un emménagement est clair et sans appel : vous montrer organisé.

Ce n’est pas au moment d’entrer dans votre « home sweet home » qu’il faut découvrir qu’il manque un espace de travail. Ou alors que vous devez vendre vos meubles pour obtenir un gain de place nécessaire. Pour que votre appartement ressemble un tant soit peu à ce vous voulez, commencez déjà par effectuer un 1er tri dans vos affaires. Ensuite, établissez une liste des affaires dont vous avez vraiment besoin.

Ne conservez pas nécessairement les vieux bibelots, les cahiers ou les vêtements que vous ne remettrez jamais. C’est le moment parfait pour faire un don à une association ou de faire une vente de vos meubles. L’objectif est simple avec cette liste, vous constituer un espace cosy et agréable à vivre, en accord avec vos besoins actuels.

Toutefois, si vous êtes un addict aux listes, vous pouvez exprimer votre créativité. Faites une seconde liste pour décrire vos futurs achats, et vos envies. Ainsi, en fonction de votre budget, vous serez déjà fixé à l’avance. Identifiez les meubles et les objets indispensables. Ensuite, voyez si un peu de superflus entrent dans vos dépenses comme de la déco avec des cadres ou des plantes.

Mesurer son appartement

La gestion d’espace, l’optimisation des mètres carrés sont autant de paramètres essentiels pour réussir votre aménagement.

Avant de vous précipiter sur Internet ou dans votre boutique déco ultra design préférée, mesurez l’espace ainsi que vos meubles pour éviter les mauvaises surprises. En déterminant l’échelle de votre intérieur, vous pouvez aménager les pièces comme vous l’entendez, sans être rapidement encombré.

N’oubliez pas d’avoir un mètre ruban avec vous au moment de vos achats, mesurez les objets et les meubles, comparez avec votre surface habitable.

Optimiser chaque pièce

Chaque pièce a besoin de conserver un maximum de capacité pour être à la fois agréable et fonctionnelle.

Pour le salon

Est-il vraiment indispensable d’avoir un meuble pour votre TV, surtout s’il prend de la place et de volume ? Pourquoi ne pas fixer votre écran à un mur ? De même, ne choisissez pas un canapé démesuré par rapport à la taille de la pièce.

Vous pouvez opter pour une petite table rétractable ou choisir une table basse relativement grande pour y diner.

Pour la cuisine

Privilégiez les rangements et les accessoires muraux. Que ce soit un placard, une étagère, une crédence ou encore une patère, vous allez ainsi libérer de la place à votre plan de travail.

Là aussi, vous pouvez très bien opter pour un petit coin-repas mobile avec une table et des chaises que l’on range facilement.

Pour la chambre

Si vous désirez mettre de nouveaux meubles ou gagnez de la surface au sol pour autre chose, l’option du lit mezzanine ou d’un lit escamotable est parfaite. Vous circulez plus facilement ans cet espace détente et il est possible d’aménager un bureau en dessous.

Un lit mezzanine ou escamotable offre de la disponibilité en termes de mètres carrés, de quoi aménager son bureau en dessous.

Pour la salle de bain

Ici, il faut penser en termes de fonctionnalité. Chaque meuble dot être petit et de faible profondeur. C’est pourquoi vous devez aussi faire attention à la hauteur des lavabos et autres vasques. Utilisez des petites colonnes non profondes ou une armoire avec miroir intégré, un meuble sous lavabo avec porte-serviettes, etc.

 

Cet article a %d commentaire

  1. Merci pour votre article très utile. Je me souviens lorsque j’ai fait mon tout premier déménagement, quelle galère ! Il est vrai que la télé accrochée au mur est une très bonne astuce.

Laisser un commentaire

Fermer le menu