Emménager dans un nouvel appartement peut être une source de stress et on veut se sentir bien chez soi, immédiatement et de façon durable, n’est-ce pas ? La question de la sécurité prime avant tout chose. C’est pourquoi il est important de sécuriser votre logement, car vous ne connaissez pas le passif des lieux, vous ne savez pas ce qui s’est passé éventuellement au niveau de votre porte d’entrée ou de votre serrure avant votre arrivée.

Chez MyTrooperS, nous vous proposons de faire un point sur les éléments à surveiller pour sécuriser votre appart.

 

Changer la serrure de votre porte d’entrée

Pour sécuriser votre intérieur de manière pérenne, pour éviter tout risque de cambriolage et surtout parce que vous en connaissez le passif de ladite serrure avant votre entrée dans les lieux, nous vous recommandons de faire changer la serrure de votre porte d’entrée.

Peut-être le locataire avant vous a-t-il fait un double des clés ? Peut-être d’autres personnes en ont des doubles ? Dans le doute, coupez court aux angoisses et aux pires scénarios en vous changeant la serrure.

Mais si votre porte n’est pas dotée d’un système de sécurité satisfaisant à vos yeux, pourquoi en pas en parler avec le propriétaire ?

Changer la porte

Pour augmenter la sécurité de votre nouvel appartement, il est encore plus simple de changer totalement la porte en incluant un tout nouveau système de serrure. Il existe différents types de portes d’entrée souvent constituées de contre-plaqué plus pou moins épais qui vient recouvrir une ossature en bois dur. Certaines portes disposent aussi d’une cornière en métal sur le pourtour de la porte.

Si vous n’avez pas envie d’investir dans une porte blindée, vous avez aussi le choix d’un bloc-porte qui s’avère onéreux, mais reste ultra-efficace. Cette porte est équipée d’une serrure multipoints qui participe à sa résistance.

Vérifier la sécurité de vos volets

Bien sûr, sécuriser votre portée d’entrée ne sert à rien si les autres ouvertures demeurent fragiles ou laissées sans protection. Même si des volets en bois ou en PVC s’avèrent simples à fracturer si vous résidez au rez-de-chaussée, vous pouvez vous tourner vers des volets métalliques ou en bois massif non ajourés. Des persiennes en bois ou en PVC peuvent toutefois se renforcer avec une barre de sécurité.

Si vous avez des volets roulants en PVC, ils sont plus fragiles que les volets roulants en aluminium.

Pour les petites ouvertures (fenêtre de salle de bain, fenêtre des toilettes), vous n’avez pas toujours l’opportunité d’installer des volets. Avec l’accord de votre propriétaire ou des copropriétaires, faites poser des barreaux avec un diamètre de 2 cm au minimum et avec un espace de 10 à 12 cm au maximum entre chaque barreau.

Autres modifications

D’une part, vous pouvez changer le vitrage de vos fenêtres. Prévoyez des fenêtres à double vitrage au minimum, équipez-les ensuite soit d’un volet roulant extérieur ou encore d’un vitrage feuilleté anti-effraction.

Une autre solution est l’installation d’une surveillance électronique, avec un système d’alarme relié à votre appartement 24 h 24. Désormais, avec la domotique, vous pouvez télé-surveiller votre appartement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu