Le 1er mai étant un jour férié partout en France, qu’avez-vous décidé de faire durant cette Fête du Travail ? En effet, à Paris, quand tout semble fermé, quand les rues se vident (un peu) de leurs voitures et de ses habitants, que peut-on faire ?

Même si la Fête du Travail et un jour chômé pour une grande partie de la population, il existe néanmoins des occasions de sortir de chez vous.

 

Vendre du muguet

Traditionnellement, le 1er mai est la journée du muguet. Même si cela est interdit le reste de l’année, un arrêté municipal à Paris et partout en France prévoit une autorisation exceptionnelle en ce jour particulier.

Pourquoi ne pas vous installer près de chez vous et proposer votre muguet en l’état, c’est-à-dire sans pot ni en préparation florale ?

Une occasion d’observer et de découvrir ce côté « slow life » où le rythme de chacun n’est plus le même, où chacun justement prend le temps de savourer les petits plaisirs de vivre à Paris ?

Participer à une manif

Là aussi, il existe une tradition bien française qui existe depuis le XIXe siècle.

Le 1er mai est souvent marqué par de nombreuses manifestations. Habituellement, la CGT invite à reconquérir les rues et des milliers de travailleurs battent le pavé entre République et Bastille selon leurs revendications qui varient en fonction du climat socio-économique.

Assister à une foire ou à un salon

La Fête du Travail, c’est aussi l’occasion d’assister à la fameuse Foire de Paris, une référence pour tous ceux qui souhaitent embellir leur logement ou qui veulent améliorer leur quotidien.

Avec plus de 3000 marques présentes, vous allez découvrir un nombre incroyable de produits et de services, le tout en un lieu unique.

Assister à un spectacle

Ce n’est pas parce que tout semble fermé que c’est véritablement le cas.

À Paris, il se produit des spectacles et des concerts tous les jours, 365 jours par an.

Renseignez-vous directement auprès des différents théâtres parisiens, il y en a pour toute la famille, pour les tout petits comme pour les adultes.

Faire du shopping

Paris ne serait pas Paris sans ses (grands) magasins.

Alors, si vous êtes du genre lèche-vitrine ou accro au shopping, les grands magasins comme les galeries Lafayette, le BHV ou encore le Centre Beaugrenelle sont ouverts, sans oublier les boutiques du Carrousel du Louvre ou celles de Bercy Village.

Se faire une toile

Et pourquoi ne pas profiter de ce jour off pour aller un film ?

Vous avez enfin du temps devant vous alors que vous soyez amateur de comédie, de thriller, de films d’animation ou de films d’action, il y a nécessairement le film qui va vous réconcilier avec ce jour chômé.

Prendre le temps de savourer

En ce jour du Fête du Travail, c’est l’occasion de vous poser un moment, de prendre du temps pour vous, de vous laisser aller à la contemplation, à la rêverie, d’aller lire sur un banc, de vous promener avec un ami.

Les jardins publics et parcs sont ouverts, alors n’hésitez pas à vous rendre aux buttes Chaumont, au parc de la Villette, au parc Monceau, celui de Belleville ou encore le Jardin d’Acclimatation.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu