Déménager est un moment qui n’est pas toujours évident, pour nous autres humains. On doit s’habituer à un nouvel environnement, on doit gérer le stress du déménagement. Mais qu’en est-il pour nos amis les chats ? Lui aussi ressent ce changement de vie, il convient alors de bien habituer votre matou à son nouveau logement.

 

Le préparer en amont

Votre chat fait partie de votre quotidien alors il est préférable de l’inclure dès le départ dans votre déménagement. Commencez par faire vos cartons et laissez votre chat s’habituer à l’odeur des cartons, au fait que vous faites tri, que vous déplaciez des affaires ou des meubles. L’isoler ne sert à rien. Et puis, il va peut-être s’amuser avec les cartons. Leur odeur les attire et ils aiment se cacher dedans.

En revanche, évitez de nettoyer vos meubles, surtout les pieds de vos chaises, de vos tables ou de votre buffet familial. En effet, les chats se frottent souvent à eux et, grâce à leurs phéromones, ils laissent çà et là des repères dans votre logement. C’est la même chose pour les couvertures, les plaids, les coussins.

Si vous pouvez faire quelques allées et venues dans votre nouveau logement, emportez déjà quelques coussins ou même sa litière un peu souillée pour qu’il retrouve ses odeurs dès son arrivée.

La veille du déménagement

Si vous avez un jardin ou si votre chat a l’habitude de sortir, gardez-le chez vous et ne vous laissez pas avoir par ses miaulements quand il reste planté devant la porte ou la fenêtre ! Cela vous évitera de le chercher partout et d’avoir un stress supplémentaire.

Si c’est un déménagement important, vous pouvez confier votre animal de compagnie à un ami ou à un membre de votre famille. Ou alors, isolez-le dans une pièce avec croquettes, eau et sa litière. Ajoutez-y une couverture ou des cousins avec ses odeurs et précisez sur la porte que votre chat est à l’intérieur.

Le jour J

C’est le grand jour et votre chat ressent votre stress, sans compter qu’il voit bien qu’il se passe quelque chose qui sort de ses habitudes. De nouveaux bruits, de nouvelles odeurs, de l’agitation, tout cela peut l’effrayer.

Si vous avez décidé de l’isoler dans une pièce à part, veillez à ce qu’il ait tout son petit confort habituel. Enfermez-le dans la pièce juste quelques minutes avant l’arrivée des déménageurs.

Si vous optez pour l’emmener avec vous dans votre nouveau logement, là aussi, isolez-le avec tout son nécessaire.

Attendez ensuite que le plus gros des cartons et des meubles soient entièrement déchargés dans votre nouveau logement pour qu’il aille ensuite découvrir les lieux. Rien ne vous oblige à déballer tous vos cartons, n’est-ce pas ? Et puis, votre chat sera peut-être heureux de pouvoir jouer à nouveau dans les emballages.

Et pour l’aménagement des lieux ? Autant que votre chat s’installe dans les meilleures conditions alors, laissez sa litière ouverte dans un lieu de passage. Idem si vous possédez un griffoir. Si vous avez un arbre à chat, installez-le près d’une fenêtre.

Enfin, la litière et son écuelle à eau avec sa nourriture ne doivent pas être situées à proximité.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu