Trouver un logement à Paris peut se révéler extrêmement difficile, surtout si l’on ne possède pas les bonnes méthodes de recherche. Ainsi, pour être sûr de ne pas perdre de temps et d’énergie, voyons les questions indispensables à se poser avant de commencer toute chose. 

Établissez précisément vos objectifs

Un critère essentiel : votre budget

En tout premier lieu, ce dont vous devez vous soucier est la question de l’argent. En effet, si vous visez trop haut, vous allez à la rencontre de difficultés financières. Au contraire, si vous prévoyez trop peu, vous vous retrouverez sans doute dans un espace exigu, à supposer même que vous trouviez quelque chose de convenable à Paris, où les logements sont souvent très onéreux. 

Gardez donc à l’idée l’importance de fixer un prix en fonction de vos moyens et vous permettant aussi d’avoir un train de vie confortable. Pour vous donner un ordre d’idée : faites en sorte que votre salaire fasse au moins trois fois votre loyer. 

Combien de temps comptez-vous rester ?

Ne faites surtout pas l’impasse sur cette question en pensant que ce n’est pas si important que ça. Entre un séjour court ou long terme, les besoins ne sont pas les mêmes ! Pour un séjour relativement rapide, certaines choses semblent supportables sans problème, mais cela peut changer rapidement avec le temps qui passe. L’espace de vie et les commodités qui l’accompagnent sont donc à déterminer en fonction de la durée de votre voyage. 

La question des meubles

Aimez-vous l’aspect pratique d’un logement ? Ou êtes-vous un peu serré au niveau de votre budget ? Si vous décidez de ne pas prendre de meubles pour réduire le coût de votre loyer, il vous faudra obligatoirement en trouver ailleurs pour bénéficier d’un minimum de confort. Mais cela peut aussi être une bonne solution pour un long séjour.  

En revanche, si vous venez à Paris pour une durée limitée, vous aurez sans doute besoin d’un espace dans lequel vous pourrez vivre immédiatement. Dans ce cas, la location appartement meublé Paris reviendrait sans doute moins cher et serait bien plus pratique. 

Quel quartier choisir ?

Entre le centre ville et la banlieue

Sur ce point-là, les avis divergent énormément et sont fonction de votre budget mais aussi de vos goûts. Vous aimez les rythmes de vie trépidants ? Dans ce cas, choisissez un logement en plein cœur de la ville si votre budget vous le permet. Cela vous permettra aussi d’économiser sur les transports et le temps que vous y passerez.

Cependant, si vous penchez plus pour le calme et un environnement paisible, être excentré dans une banlieue proche pourra être une bonne solution. Bien que cela vous obligera à vous déplacer davantage, vous pourrez compter sur des loyers moins chers. Ainsi, tout dépend de vos priorités !

Paris et la variété de ses quartiers

Chaque arrondissement de la capitale est imprégné d’une ambiance particulière et correspond aussi à un certain niveau de vie. Et il y en a pour tous les goûts : que vous aimiez les beaux quartiers (comme ceux du 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 16ème ou du 17ème) ou bien les quartiers plus populaires et cosmopolites (10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 18ème, 19ème, 20ème). 

Si vous comptez venir avec votre famille, le calme du 2ème ou du 12ème vous plaira sans doute. Mais pour pouvoir faire la fête et connaître la vie nocturne parisienne, rien ne vaut un passage dans le 3ème ou le 11ème. Enfin, pour un cadre plus historique et culturel, tournez-vous davantage vers le 1er, le 4ème ou le 5ème.

Pour quel type de location opter ?

La vie en collocation

Outre le fait que le partage du loyer est un des facteurs déterminants, certains pourraient préférer être avec d’autres personnes pour tous les échanges et la compagnie qui vont avec. Vous ne serez pas seul pour effectuer les tâches domestiques et vous pourrez en plus de ça profiter de moments conviviaux et enrichissants.

Le choix de vivre seul

Pour ceux qui sont plus solitaires et qui aiment leur indépendance, avoir un logement, peut-être plus petit mais bien à eux, sera bien plus avantageux. Ce critère-là dépend donc avant tout de votre personnalité et de la manière dont vous voulez gérer votre séjour. Dans les deux cas, vous trouverez des avantages et des inconvénients à prendre en compte en fonction de vos besoins et de votre situation. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu