Déménager, ce n’est pas seulement transporter des cartons, porter des meubles lourds. C’est aussi déplacer des affaires fragiles comme votre vaisselle.

Voici quelques astuces utiles pour réussir l’emballage de votre vaisselle et éviter toute casse.

 

5 conseils utiles pour emballer sa vaisselle

#1 – Prendre son temps

Le déménagement est toujours une période un peu stressante, car il y a beaucoup de choses à penser, entre l’aspect matériel et l’aspect administratif. Pour éviter toute panique et éviter la catastrophe, il est préférable de prendre votre temps. Et cela est d’autant plus valable pour la vaisselle.

Pour protéger vos tasses, vos assiettes et vos mugs, n’oubliez pas de les protéger un par un.

#2 – Opter pour des cartons spéciaux

Pour la protection de votre vaisselle, il existe également des cartons spéciaux prévus à cet effet.

Ce sont des cartons fabriqués pour recevoir uniquement des verres ou des assiettes. Cela fonctionne avec tous les ustensiles et accessoires en porcelaine ou assimilés. Ces cartons contiennent des croisillons qui s’adaptent en fonction des éléments à intégrer de sorte qu’aucune pièce de vaisselle ne s’entrechoque.

#3 – Protéger sa vaisselle

Si vous ne possédez pas de cartons spécifiques pour votre vaisselle, vous pouvez très bien utiliser autre chose. Ajoutez du papier bulle, du papier journal ou encore de la paille que vous déposez au fond de vos cartons et entre les éléments.

Une astuce consiste, pour le papier bulle notamment, à le froisser ou le plier afin que les pliures rendent la protection plus épaisse.

#4 – Ne pas charger ses cartons fragiles

En règle générale, il ne faut pas surcharger vos cartons pour pouvoir les déplacer facilement. En ce qui concerne la vaisselle, cela est encore plus valable.

Surtout, n’ajoutez pas d’affaires lourdes sur vos verres, vos tasses ou vos assiettes, car vous risquez de les casser avant même de les déplacer.

#5 – Répartir le poids de sa vaisselle

Au moment de porter le carton de vaisselle, il n’est pas question que celui-ci s’éventre, s’ouvre ou devienne impossible à porter. Il est important de bien répartir le poids de votre vaisselle.

Pour un bon stockage de votre vaisselle, commencez par répartir les charges de chaque côté du carton pour éviter un déséquilibre.

D’autres astuces d’emballage que nous vous conseillons

  • Pour emballer les verres, chacun doit être protégé à l’unité avec du papier bulle ou de la paille, ou encore du papier journal froissé. Faites attention de mettre du papier dedans comme à l’extérieur autour du verre pour équilibrer la pression subite lors du transport.
  • Assurez-vous que le carton est suffisamment plein sans pour autant déborder. S’il reste de la place entre vos assiettes, vos mugs et vos tasses, ajoutez des magazines ou du papier bulle pour combler les espaces.
  • Marquez vos cartons de la mention « FRAGILE » pour que les déménageurs sachent que le contenant est rempli de vaisselle.
  • Renforcez le dessous de vos cartons de vaisselle en ajoutant du scotch en plus de ceux présents sur l’emballage. Cela réduit la possibilité d’ouverture lors du transport.
  • Placez toujours vos cartons de vaisselle au-dessus de tous les autres cartons.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu