Le déménagement représente souvent une certaine source de stress. Entre les cartons à faire, les démarches administratives à effectuer, le type de transport à choisir pour déplacer ses affaires, la tension est souvent au rendez-vous.

Même si vous vous projetez déjà dans votre nouveau logement, avez-vous pensé à celui que vous laissez derrière vous ?

 

De l’importance du ménage au moment de déménager

Il est important que votre ancien logement soit impeccable et prêt à l’usage, surtout si vous souhaitez récupérer votre caution. Avant de quitter les lieux et remettre les clefs, le grand ménage s’impose.

Ainsi, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage ou le faire seul. Dans ce dernier cas, nous vous proposons une check-list spéciale ménage pour déménagement.

1.    Faire appel à une entreprise de nettoyage

Il importe que votre logement soit entièrement vidé avant l’arrivée de l’entreprise de nettoyage. Si vous devez laisser un réfrigérateur ou un congélateur sur place, pensez néanmoins à les vider et surtout à les dégivrer au préalable. En termes de tarifs, il faut compter en moyenne entre 2 et 4 euros/m².

Toutefois, la plupart des entreprises de nettoyage proposent leurs services contre une garantie. Ainsi, si le ménage n’est pas à la hauteur de vos attentes, une compensation peut être prévue pour le locataire ou le propriétaire qui la réclame.

Nettoyer son appart soi-même

L’autre option est bien entendu d’effectuer ce grand ménage par vous-même (ou aidé de quelques amis ou membres de votre famille). Comme pour le déménagement, le ménage doit être organisé pour gagner en efficacité.

Gardez à l’esprit que vous devez rendre votre logement à l’image de celle qu’il avait à votre emménagement. La réussite de votre état des lieux de sortie en dépend. C’est pourquoi vous devez effacer toute trace de votre présence. Cela commence habituellement par retirer les clous, les agrafes dans vos murs, dans les plinthes ou sur vos portes.

2.    Nettoyer votre cuisine

Commencez par votre évier. Remplissez-le avec de l’eau chaude et des produits détergents, biodégradables si possible.

Pour votre frigo, retirez les tiroirs, videz-les et nettoyez chaque emplacement. Une fois les compartiments lavés, essayez-les et remettez-les à leur place.

Pour votre four ou votre cuisinière, il existe des produits naturels à base de sel, de citron ou de bicarbonate de soude pour nettoyer efficacement ce type de matériel.

3.    Nettoyer les chambres

Lavez et essayez les tiroirs et les miroirs.

Si vous avez un tapis ou une moquette, n’oubliez pas de traiter les éventuelles tâches et utilisez un aspirateur ensuite. Si votre sol est nu, utilisez des produits adéquats, notamment si vous disposez d’un parquet.

Faites attention à bien nettoyer au niveau des prises électriques, des fenêtres et du radiateur. Les murs doivent être impeccables, sans aucun accroc.

4.    Nettoyer le salon

Faites attention aux cadres des fenêtres et surtout faites attention aux aérations. Remplacez les ampoules qui ne fonctionnent plus et si le salon s’avère trop sombre, optez pour une intensité plus forte. Les taches doivent disparaître du sol comme aux murs et les appareils d’éclairages sont lavés.

5.    Dernier conseil

Prenez des photos de l’appart avant et après et conservez-les soigneusement en cas d’un éventuel litige. Vous pouvez, aussi, envoyer vos photos à votre propriétaire pour décrire les lieux.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu