Un déménagement n’est pas une mince affaire et ce n’est pas quelque chose qui s’improvise du jour au lendemain. Alors, avant de vous retrouver dans une galère sans nom et de vivre un véritable calvaire logistique, nous vous proposons chez MyTrooperS de suivre quelques étapes sous la forme d’un mini-guide.

Rassurez-vous, tout est question d’organisation et nous sommes toujours à vos côtés.

 

À faire à J-90

Dans un déménagement, tout est question de timing. Plus vous avez une visibilité dans le temps, mieux vous êtes organisé pour gérer votre déménagement.

En tant que locataire, vous pouvez d’ores et déjà déposer votre préavis. La législation française oblige habituellement dans les baux un délai de 90 jours avant votre départ effectif. Au même moment, définissez la date de votre déménagement en choisissant, si possible, un jour de semaine car c’est moins cher !

Sinon, optez pour le dimanche car vous avez plus de chances que vos amis soient disponibles, vous évitez les jours de livraisons des commerçants et la circulation est souvent plus fluide.

À faire à J-30

À partir de là, on entre dans le vif du sujet. Vous entamez la préparation de votre déménagement.

Si vous faites appel à un déménageur professionnel

Faites en sorte d’avoir au minimum deux devis de prestataires pour faire votre choix. En effet, chaque déménageur professionnel va vous proposer des options différentes, des services en plus et cela vous aidera à affiner votre recherche.

De leurs côtés, les professionnels prennent en compte 3 éléments pour chiffrer votre déménagement :

  • La distance entre les deux logements
  • Le volume à transporter (calculé en m³)
  • Les options souhaitées (démontage de mobilier, emballage, déballage de vos affaires, etc.)

Si vous déménagez par vous-même

À noter que certains points ici doivent également se faire si vous choisissez un prestataire professionnel.

  • Trouver ou acheter des cartons et du matériel (papier bulle, adhésif et un marqueur pour signaler sur le contenu sur chaque carton).
  • Rechercher un véhicule utilitaire : en fonction du volume à déménager, la taille du véhicule et le prix de location ne sont les mêmes.
  • Réserver un éventuel lieu de stockage comme un garde-meubles.
  • Prévenir vos amis pour savoir qui peut venir vous venir en aide le Jour J.
  • S’occuper de résilier tous vos abonnements : Internet et téléphonie, réexpédition du courrier auprès des services de La Poste, abonnements gaz et électricité.

Si vous avez des doutes, retrouvez ici un comparatif des différents acteurs dans le secteur de l’énergie.

À faire à J-7

En théorie, tous vos cartons sont quasiment terminés. Si ce n’est pas le cas, commencez par empaqueter les affaires dont vous aurez le moins besoin (vêtements d’hiver ou d’été selon la saison, bibelots, affaires de votre garage, de votre grenier).

À faire le jour J

Ça y est, vous y êtes, c’est le grand jour. Tandis que votre déménagement se passe comme sur des roulettes – pouvait-il se passer autrement ? –, veillez à votre état des lieux de sortie en surveillant chaque détail.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu