Paris fascine et attire toujours autant. Que ce soit pour y vivre au quotidien ou pour y travailler, le choix de l’implantation de son futur logement a toute son importance.

C’est un fait qu’il existe des quartiers parisiens où il fait meilleur vivre.

Voici un aperçu détaillé des meilleurs quartiers de la capitale pour trouver votre (futur) logement.

La qualité de vie comme 1er facteur de choix

C’est en effet la qualité de vie qui est aujourd’hui le 1er critère de recherche en matière de recherche de logement à Paris.

Entre la pollution, la densité de la population, l’accessibilité aux transports en commun, aux écoles et aux commerces, déménager et vivre à Paris n’est pas toujours aussi simple.

L’arrondissement qui attire le plus de résidents parisiens est le 4e arrondissement, notamment le quartier de Saint-Merri. Situé au cœur de Paris dans le Marais, ce quartier séduit les jeunes couples par la présence de ses nombreux commerces et du Centre Georges Pompidou.

Les quartiers de Saint-Gervais et de l’Arsenal ne sont pas en reste.

Ensuite, le 2e arrondissement attire aussi les faveurs des locataires et propriétaires actifs avec le quartier de Vivienne et celui du Gaillon.

Les autres quartiers qui séduisent pour leur qualité de vie sont la Sorbonne dans le 5e arrondissement (notamment les étudiants). Le Palais-Royal dans le 1er arrondissement intéresse vivement pour l’accessibilité aux commerces et le calme du quartier avec une faible exposition aux nuisances sonores.

La Chaussée-d’Antin dans le 9e arrondissement, Odéon dans le 6e arrondissement et Archives enfin dans le 3e arrondissement terminent ce classement.

 

Le rapport attractivité/prix des quartiers parisiens

Quand on pense « meilleur quartier de Paris », on pense notamment en termes de confort. Toutefois, ce confort a un prix et tous les quartiers ne sont pas accessibles à tous les budgets. Dans les meilleurs quartiers de Paris, sachez que le prix moyen au m² à l’achat peut être supérieur de 25 % à la moyenne des autres quartiers de la capitale.

Ainsi, en fonction d’un rapport attractivité et prix des quartiers parisiens, voici une liste non exhaustive des meilleurs endroits pour vivre.

  • Quartier Amérique (19e arrondissement) : ce quartier séduit pour l’accessibilité aux transports. Néanmoins, la forte population peut néanmoins en rebuter quelques-uns. Cherchez, si possible, des logements aux abords de la rue Mouzaïa.
  • Quartier Charonne (20e arrondissement) : quartier populaire avec une architecture très agréable. Les points forts ici sont la proximité des commerces.
  • Quartier Belleville (20e arrondissement) : quartier cosmopolite par essence, Belleville séduit pour sa diversité et sa vie nocturne. L’accessibilité aux structures éducatives et aux soins médicaux séduit toujours. Apprécié par les retraités et les familles.
  • Quartier de La Villette (19e arrondissement) : situé au nord-est de Paris, ce quartier est particulièrement apprécié pour l’accès aux soins médicaux (médecins et pharmacies).
  • Quartier Saint-Fargeau (20e arrondissement) : entre la place Gambetta, la porte Bagnolet et la porte des Lilas, ce quartier est très prisé pour ses nombreux transports.
  • Quartier du Palais-Royal (1er arrondissement) : avec son accessibilité aux commerces et une faible exposition au bruit ambiant, le Palais-Royal demeure un quartier très attractif.

Comme on peut le voir, selon votre budget, mais aussi selon vos attentes et vos besoins, les meilleurs quartiers de(à supprimer) Parisiens en sont toujours là où on le croit.

Laisser un commentaire

Fermer le menu