Trouver un appartement relève parfois du parcours du combattant, mais quand on habite à Paris, le défi s’avère très important. Bien entendu, il faut trouver un logement qui correspond à vos critères, qui est adapté à vos besoins.

D’autre part, surtout dans les arrondissements et quartiers branchés, vous devez faire face à une concurrence incroyable. Il n’est pas rare de se retrouver à 10 ou 20 en attente dans la cage d’escalier pour la visite d’un même appartement.

Alors, comment trouver l’appartement de ses rêves ?

 

Décoder le jargon immobilier

En règle générale, le premier réflexe pour dénicher l’appartement de ses rêves est de se tourner vers les petites annonces.

Et c’est là qu’on se rend qu’on arrive sur une autre planète avec son propre langage. Certains propriétaires enjolivent parfois la réalité avec des termes abstraits dans le but (inavoué) de louer plus rapidement.

Voici comment décoder leur vocabulaire.

  • L’expression « de charme », que l’on retrouve souvent dans les annonces immobilières de la capitale, fait référence à des moulures ou des ouvertures esthétiques à l’ancienne. Toutefois, ce terme dissimule parfois le côté vétuste d’un appartement ou un logement mal entretenu qui requiert quelques travaux.
  • L’expression « coquet » ou « intime » indique clairement que l’appartement est petit ou qu’il est mal agencé. N’hésitez pas à demander le nombre de m² habitables au propriétaire, la hauteur de plafond, la question du vis-à-vis.
  • L’expression « étage élevé » indique qu’il n’y a pas nécessaire d’ascenseur et que vous risquez de devoir monter 5 à 6 étages pour arriver dans votre nid douillet.
  • Si l’expression « petite SDB » ou « petite d’eau » apparaît, c’est que l’espace dévolu à la toilette est très réduit. Il est, alors, composé d’une baignoire sabot et d’un mini-lavabo. Il est possible que les WC soient accolés à la salle d’eau. Si aucune mention n’est faite à ce sujet, estimez que les toilettes se situent sur le palier.
  • Enfin, l’expression « références sérieuses requises » est relativement aléatoire. Elle varie selon les propriétaires. Mais, en règle générale, on s’attend que votre capital ou votre revenu soit au minimum égal au loyer demandé multiplié par 3 et que vous ayez un CDI. Si vous êtes dans une autre situation, interrogez directement le propriétaire.

Astuces pour trouver l’appartement de vos rêves

Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à trouver le logement qui vous correspond.

Votre réseau

Il n’est pas toujours utile de passer en premier lieu par une agence immobilière ou de chercher votre appartement sur des sites spécialisés. Utilisez votre réseau et notamment les réseaux sociaux. Indiquez ce que vous recherchez, précisez les quartiers idéaux, une fourchette pour le loyer, etc.

Il arrive, avec le bouche-à-oreille, que votre appartement soit plus proche que vous ne le croyez.

Travailler avec un chasseur d’appartement

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers les services de Stéphane Plaza pour dénicher votre « home sweet home ».

Toutefois, un professionnel tel qu’un chasseur d’appartement va entendre vos desiderata (quartier calme, luminosité, etc.) et faire le tour de son réseau (particuliers et agences immobilières) pour sélectionner des petites pépites immobilières.

Être présent sur Internet

Internet regorge de possibilités pour dégoter son appartement de rêve, encore faut-il savoir où chercher, n’est-ce pas ? De sites spécialisés comme seloger.com ou encore pap.fr permettent déjà de vous faire une sélection de biens immobiliers sans avoir des loyers élevés. De plus, ces sites proposent aujourd’hui une application pour votre téléphone. Vous êtes ainsi averti en direct sur votre téléphone dès qu’une annonce correspond à vos critères.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu