Vous l’attendiez depuis quelque temps et voici, vous y êtes ! Le grand jour est pour bientôt, vous allez déménager. Une fois le moment d’excitation passé vient le côté obscur du changement de domicile, à avoir le transport de vos affaires.

Sauf si vous passez par une société de déménagement qui vous propose dans son forfait de s’occuper de A jusqu’à Z du transport de vos affaires, vous allez devoir y mettre du vôtre. L’emballage de vos affaires et les cartons sont un excellent moment pour faire un premier tri.

 

Le moment idéal

Il n’y a sûrement pas meilleur moment pour désencombrer votre logement et faire ce tri que vous repoussez sans cesse depuis des semaines voire des mois, n’est-ce pas ? Avec le déménagement, vous êtes obligé de vider vos armoires, d’ouvrir vos tiroirs, de monter au grenier.

Le déménagement représente un nouveau départ. Vous changez d’environnement, c’est comme si une nouvelle page de votre vie allait s’écrire et vous avez le loisir d’y écrire ce que vous voulez. Si vous laissez passer cette occasion, vous allez entasser des affaires (parfois inutiles ou désuètes) dans des cartons qui resteront fermés ad vitam aeternam.

Faire le vide

Avant de vous débarrasser de vos affaires, commencez par les trier avec votre famille, avec vos amis. Même si cela représente une corvée pour certains, il est indispensable d’avoir l’approbation de tout le monde avant de jeter tel ou tel objet.

Livres et textiles avant tout

Pour éviter de vous ennuyer, commencez par ce qui est le plus facile, à savoir vos vêtements et les livres. En règle générale, les vêtements n’ont pas de valeur sentimentale et vous avez sûrement dans votre garde-robe ou vos tiroirs des achats que vous regrettez, non ? Classez ensuite les habits par catégories : haut, bas, chaussures.

Il existe des sites Web pour troquer, donner ou vendre via des petites annonces alors ne vous gênez pas ! En plus de vous débarrasser de vos affaires, vous vous faites un peu d’argent.

Les papiers administratifs

Bien qu’Internet ait simplifié beaucoup les choses, on continue d’entasser de nombreux documents. Habituellement, les papiers de ce type se conservent environ 5 ans, sauf pour ce qui est des bulletins de salaire, des contrats de travail ou des certificats divers qu’il faut garder à vie.

Classez vos papiers par thèmes, par dates dans des classeurs ou des chemises cartonnées. Vous pouvez, bien entendu, numériser vos documents et les stocker sur votre disque dur. Il existe aussi des solutions de stockage en ligne en cryptant vos documents.

S’attaquer aux petits objets

Il importe aussi de s’occuper de vos objets, même des petits. Les objets de déco, les collections diverses et variées, vous pouvez soit les revendre, soit les donner. Mais attention à recycler vos objets de manière intelligente, car il existe des conteneurs spéciaux pour chaque type d’objets (ampoules, piles, cartons, fer, etc.).

Objets à ne pas déménager avec vous

Il y a aussi ces objets qui ne doivent pas être transportés avec vous lors de votre déménagement.

On pense notamment :

  • Aux objets que vous avez en plusieurs exemplaires.
  • Aux produits périmés
  • Aux papiers qui datent du XXe siècle
  • Aux objets cassés
  • Aux objets à qui il manque une pièce (comme ce fameux cadenas que vous gardez, mais dont vous avez oublié la clé !)
  • Aux cartons du précédent déménagement.
  • Aux objets et aux affaires (accessoires, vêtements, etc.) qui n’ont pas été utilisés depuis 1 an : d’un point de vue pragmatique, si vous ne vous en servez pas depuis 1 an, il y a de fortes chances que vous n’en n’avez pas réellement besoin.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu