Alors voilà, le grand jour vient de se terminer ! Vous êtes sûrement fatigué et il suffit de faire un tour d’horizon de votre nouvel appartement pour vous rendre qu’il reste encore l’étape du rangement et de l’aménagement.

Mais, une fois toutes vos affaires déballées, qu’allez-vous faire de vos cartons ? Faut-il nécessairement les jeter ?

 

Le recyclage

C’est évidemment la 1ère idée qui peut venir à l’esprit. Si vous désirez recycler vos cartons de façon adéquate, rendez-vous dans votre déchèterie habituelle et déposez-y tous vos cartons dans le container qui correspond.

N’oubliez pas de bien les mettre à plat pour simplifier l’entassement et recyclage des cartons. De plus, vous pourrez faire un à deux tours au lieu de multiplier les allées et venues.

Toutefois, d’autres idées sont encore possibles pour vos cartons post-déménagement.

Les conserver

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de garder tous vos cartons. Mais si vous avez des cartons de taille standard voire de petite taille, vous allez pouvoir les réutiliser pour votre usage quotidien.

Veillez à bien conserver ceux qui ont un fond résistant — ce sont notamment les cartons de vaisselle — pour qu’ils durent plus longtemps.

Les donner aux déménageurs

Avant de jeter vos cartons, demandez à des déménageurs s’ils désirent en récupérer et sous quelle condition. Certaines entreprises de déménagement proposent d’ailleurs à leurs clients de les rapporter. Certaines les rachètent même !

En effet, les cartons utilisés, voire usagés, servent souvent aux professionnels qui vont alors réaliser un coffrage sur mesure ou bien renforcer la protection d’éléments fragiles.

Ce type d’entreprises de déménagement s’inscrit souvent dans une démarche écoresponsable et cherche à réduire ses déchets et à protéger l’environnement. Certaines entreprises même sont associées avec des ONG qui luttent pour la préservation de l’environnement.

Les vendre sur des plateformes

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites Web et de plateformes de vente pour vendre vos cartons de déménagement. Si vos cartons ne sont pas abimés, s’ils sont encore résistants, ils trouveront rapidement preneurs, car il y a toujours une forte demande autour de ce genre de cartons.

Attention toutefois ! Ce type de démarche vise davantage à vous aider à vous débarrasser de vos cartons et non gagner de l’argent. N’hésitez pas à proposer des cartons par lots à un prix très accessible. Vous ferez des heureux et de votre côté, vous aurez libéré de l’espace.

Les transformer

Si vous connaissez des bricoleurs, des designers ou si vous-même êtes un peu bricoleur, alors gardez quelques cartons sous le coude ! Certains designers recherchent notamment des cartons pour créer des meubles à partir de ce matériau. Ils les exposent ou les vendent à des particuliers amateurs d’art.

De votre côté, sachez qu’il existe de nombreux tutoriels sur Interner pour créer vos propres objets en carton.

Les donner autour de vous

Il est fort possible qu’il y ait une personne dans votre entourage qui s’apprête ou envisage de déménager prochainement. Pourquoi ne pas lui donner vos cartons en bon état ? Ainsi, votre ami/collègue n’aura pas à se casser la tête à dénicher des cartons ni à débourser un euro tandis que vous serez soulagé de tous ces cartons encombrants.

Des associations caritatives recherchent aussi des cartons, n’hésitez pas à les contacter !

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu