Le moment du déménagement est un moment délicat, car on désire quitter son logement. En même temps, on est pressé d’en avoir terminé avant même d’avoir commencé et on sous-estime alors le volume des affaires à transporter.

Existe-t-il un poids idéal pour un carton standard ? Comment peut-on remplir un carton suffisamment sans craindre de se casser le dos ?

 

Qu’est-ce que le carton de déménagement parfait ?

Avant de savoir quel type de carton il vous faut, il est important de vous interroger sur votre déménagement en lui-même.

  • Allez-vous déménager seul ? Avec des amis ? Faites-vous appel à des déménageurs professionnels ?
  • Êtes-vous quelqu’un de costaud et d’endurant ?
  • Avez-vous des problèmes de santé ?

À partir de ces premières questions, vous aurez déjà une idée du type de déménagement que vous allez faire. Cela conditionne notamment le temps que va durer votre déménagement et surtout le volume en nombre de cartons nécessaires.

Un carton idéal pour démanger, c’est un carton qui remplit certaines conditions :

  • Il doit être résistant, solide et sécurisé
  • Il se charge rapidement dans l’utilitaire (il ne doit donc pas être trop encombrant ni trop lourd)
  • Il se transporte facilement
  • Il se déballe rapidement.

Un poids idéal pour un carton de déménagement

Quoi qu’il en soit, pour votre santé, pour votre bien-être, mais aussi pour votre moral (et celui de ceux qui vous aident à déménager), il est recommandé de ne pas remplir vos cartons à ras bord à tel point que vous ne pouvez plus les soulever.

Si le carton est trop lourd, vous allez peut-être transporter plus de choses en une fois, mais le transport en lui-même sera plus long, sans compter que vous risquiez de vous faire mal au dos.

Pour un adulte, le poids ne doit pas excéder les 15 à 20 kg, mais ce poids varie selon la corpulence de chacun, selon votre endurance et votre condition physique en règle générale.

De plus, vos cartons doivent pouvoir se déplacer facilement. Alors, faites un test dans un 1er temps et voyez si vous pouvez vous déplacer aisément avec un carton rempli ou un carton plus volumineux.

Le carton standard

Le carton standard doit être suffisamment renforcé pour un transport de vos effets en toute sécurité. Ainsi, il ne s’affaisse pas et vous pouvez les empiler les uns sur les autres sans aucune crainte. Généralement, ce type de carton mesure 55 x 35 x 30cm et supporte facilement un poids de 20 à 25 kg. En termes de volume, sachez qu’il faut environ 7 cartons de cette dimension pour remplir 1 m³.

D’autres cartons existent selon leur contenu :

  • Le carton standard de 60 L : parfait pour un gros déménagement
  • Le carton spécial livres (30 L)
  • Le carton pour penderie (250 L) : idéal pour accrocher vos vêtements les plus fragiles.

Enfin, en termes de nombre de cartons, on estime que :

  • Pour une surface de 20 m², il faut environ 10 cartons standards (soit un volume de 10 m³)
  • Pour une surface de 30 m², entre 15 et 20 cartons suffisent (volume de 15 m³)

Pour une surface de 50 m², vous avez besoin entre 25 et 30 cartons (volume de 25 m³).

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu