La date d’un déménagement est un moment très important. En effet, ce moment va déterminer si vous devez prendre un ou deux jours de congé et toute votre organisation matérielle en dépend.

De plus, les tarifs des entreprises de déménagement varient selon les saisons, ainsi que les prix de location pour un véhicule utilitaire.

 

De l’importance de s’organiser pour déménager

L’organisation s’avère être la clé pour réussir votre déménagement sans stress. C’est pourquoi le planifier vous permet de vous éviter de paniquer ou d’oublier certains aspects pratiques.

Concrètement, si vous devez déménager seul, prévoyez de louer votre utilitaire 1 mois avant le jour J.

Si vous choisissez de faire appel à une entreprise de déménagement, c’est le professionnel qui se déplace habituellement à votre domicile. Il effectue une visite technique pour évaluer vos besoins et le volume à transporter. Comptez deux ou 3 mois avant le grand jour.

Toute cette organisation est impérative et elle doit se faire, quel que soit le moment de l’année où vous déménagez.

Les possibilités pour déménager

En termes de saisons pour déménager, on estime qu’il existe 3 grandes périodes.

Opter pour la période rouge

Cette période correspond à période estivale. Certes, les températures sont agréables pour transporter vos cartons, c’est également la période où vous avez sûrement la plus grande disponibilité. Et si vous avez des enfants, vous évitez de chambouler leur rythme.

Par contre, cette période est dite rouge tout simplement parce que les entreprises de déménagement gonflent leurs tarifs — jusqu’à 50 % de plus dans certains cas —, notamment entre juin et septembre.

Et si vous n’aimez pas la chaleur, autant repousser de quelques semaines.

Opter pour la période orange

Du côté des points positifs, cette période s’avère relativement creuse pour les professionnels du déménagement. Ils sont plus disponibles et les tarifs sont assez bas. L’automne est une parfaite saison, car vous pouvez encore bénéficier de températures douces dans certains coins de la France, même si vous devez vous méfier des intempéries.

Par contre, qui dit automne dit rentrée scolaire, blues des vacances. Vous avez sûrement autre chose en tête plutôt que de mettre le nez dans vos cartons, non ? C’est souvent la période où l’on met en place un tas de projets. Sauf si vous êtes dotés de super-pouvoirs afin de tout gérer de front, peut-être vaut-il mieux décaler votre déménagement.

Une autre période orange est aussi l’hiver.

Même si l’emploi du temps des entreprises de déménagement est plus souple qu’en été et même si vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux, il reste que les conditions météo ne sont pas au top pour déménager. Porter vos cartons avec moufles et écharpe, ce n’est pas le moyen le plus agréable d’y parvenir, n’est-ce pas ? En plus, il faut pouvoir préserver vos meubles et vos cartons, car ils risquent de s’abimer à cause du froid, de l’humidité, voire du gel.

Opter pour la période verte

Le printemps est la meilleure saison pour déménager.

D’une part, la météo est plus clémente et vous ne risquez pas d’attraper de grosses suées comme en été ou de grelotter comme en hiver. Idéal pour faire des travaux si nécessaire. D’autre part, au printemps, la circulation est plus fluide, vous êtes moins nombreux à déménager et les prix des professionnels sont alors revus à la baisse.

Pour ce qui est des points négatifs, il n’y en a pas vraiment. Le printemps rime avec… ménage de printemps et symbolise le renouveau alors, qu’attendez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu