On estime qu’il y a environ 3 millions de Français qui déménagent chaque année. En plus des milliers de choses auxquelles penser sur le plan pratique, les démarches administratives représentent parfois une véritable galère si l’on ne s’y prend pas en avance.

Voici quelques conseils utiles pour réussir votre déménagement en toute sérénité en matière de démarches administratives. Focus chronologique pour savoir comment faire.

 

Démarches à effectuer 3 mois avant le jour J

Un déménagement s’organise et s’anticipe, et effectuer son changement d’adresse est un point important à ne pas omettre. Des organismes comme les CAF, EDF, les Impôts et la Sécurité sociale doivent être prévenues impérativement.

À deux moins de votre déménagement, voici quels sont les organismes à contacter pour leur prévenir de votre changement d’adresse, même provisoire :

  • Votre propriétaire si vous êtes locataire : c’est un délai obligatoire qui est notifié dans votre bail de location.
  • La CAF et les organismes de prestations sociales
  • La caisse primaire d’assurance maladie ou votre organisme de santé de référence si vous êtes indépendant
  • Le service des impôts
  • Pôle Emploi si vous êtes dans cette situation
  • Les organismes privés : votre banque, votre employeur, votre caisse de retraite.

D’autres services peuvent être contactés d’ores et déjà comme les services de renouvellement pour votre carte grise ou éventuellement le bureau du service national.

Internet regorge de sites Web efficaces qui vous permettent en quelques clics de cocher une liste d’administrations à informer. Il vous suffit, ensuite, d’indiquer la date à laquelle le changement d’adresse sera effectif.

N’oubliez pas certains documents officiels et vos identifiants comme votre numéro de Sécurité sociale, votre identifiant pour Pôle Emploi, votre numéro d’allocataire, votre numéro fiscal.

Les démarches à 15 jours avant le jour J

Deux semaines avant votre déménagement, vous pouvez continuer à informer les organismes de votre changement d’adresse.

Contactez, notamment, des administrations comme :

  • Votre fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau et votre FAI. Pour ce dernier, précisez que vous désirez que votre ligne soit résiliée le jour de votre déménagement. En parallèle, l’ouverture d’une ligne Internet peut parfois prendre quelques jours, on ne sait jamais sur quels délais tabler. C’est pourquoi vous pouvez lui informer de votre nouveau logement (c’est peut-être l’occasion de revoir ou discuter de son forfait, n’est-ce pas ?)
  • Votre mutuelle de santé
  • Les assurances diverses : véhicule, logement, etc.
  • Les services d’abonnement audio (satellite et câble), les abonnements de presse.
  • Enfin, n’oubliez pas de prévenir la mairie de votre ville de départ, mais aussi celle de votre ville d’arrivée.

À quelques jours du jour J

À moins d’une semaine, vous pouvez vous rendre dans un bureau de Poste ou passer son site Internet. Selon vos besoins, vous pouvez faire réexpédier votre courrier, au choix, entre 6 mois et 1 an. Il suffit de demander un formulaire national de réexpédition.

Si vous passez par une entreprise de déménagement, confirmez une dernière fois avec eux la date et les horaires pour éviter tout stress le jour J.

Quoiqu’il arrive, restez organisé. Aujourd’hui, de nombreux sites et applications téléphoniques vous facilitent la tâche en vous permettant de planifier et de ne manquer aucune étape.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu