Vous vous apprêtez à quitter votre appartement ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important de penser à résilier tous vos abonnements et notamment l’abonnement du service des eaux auprès du distributeur habituel.

Mais comment faire ? Y a-t-il une période à laquelle faire votre résiliation ?

Deux situations à prendre en compte

Si vous résidez dans un appartement, il est probable que le contrat de fourniture d’eau soit totalement collectif. Alors, avant de faire votre déménagement, il est important de contacter votre syndic si vous êtes propriétaire ou tout du moins votre propriétaire si vous êtes locataire. Informez-le de votre intention de quitter les lieux prochainement. À noter que si vous êtes en location locative, vous devez contacter directement l’agence immobilière avec qui vous êtes habituellement en relation.

En revanche, si le contrat eau est individuel, vous devez contacter vous-même le distributeur d’eau potable afin de résilier votre contrat. En règle générale, vous ne disposez pas de préavis, mais faites toutefois attention aux conditions générales de vente pour vous en assurer !

Dans le cas d’un abonnement individuel, il est même possible maintenant de résilier votre abonnement par téléphone ou par Internet, cela s’avère nettement moins coûteux qu’un simple courrier recommandé. L’autre avantage avec cette option est que vous pouvez relever les index de votre compteur d’eau vous-même sans avoir à faire appel à un agent ou à un technicien.

Quand résilier votre abonnement d’eau ?

Quelle que soit votre situation, que l’approvisionnement en eau potable à votre domicile soit individuel ou collectif, celui-ci est géré par un opérateur public ou par une société du secteur privé à l’instar de Veolia ou de La Lyonnaise des Eaux.

Lors d’un changement de domicile, il convient évidemment d’arrêter votre abonnement d’eau et de résilier votre contrat auprès de l’organisme en question. Cette condition est essentielle pour garantir la clôture du contrat d’eau. De plus, cette résiliation permet également de mettre en place une autre démarche lors de votre futur emménagement à votre nouvelle adresse.

C’est pourquoi il est recommandé de faire cette demande de résiliation au minimum 15 jours avant le jour de votre déménagement. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de relever votre compteur d’eau au moment de l’état des lieux de sortie en présence de votre bailleur.

Il faut remarquer que la législation française n’encadre nullement le contrat d’abonnement d’eau. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, référez-vous aux clauses générales de vente qui sont formulées dans le contrat.

Comment faire concrètement ?

Les démarches sont assez simples.

Vous devez envoyer une lettre de résiliation dans laquelle vous indiquez clairement :

  • La date de votre emménagement
  • Votre adresse actuelle
  • Votre future actuelle
  • Le numéro du contrat d’eau en cours
  • Le relevé du compteur d’eau au moment de quitter les lieux
  • Un RIB pour un éventuel remboursement.

Vous avez la possibilité de demander à votre distributeur d’eau de vous faire parvenir une facture de clôture de votre contrat d’eau et de vous l’envoyer à votre nouvelle adresse.

Enfin, si vos démarches de résiliation d’abonnement se font par Internet, munissez-vous de votre dernière facture. Ayez également le relevé de votre compteur d’eau ainsi qu’un RIB. La résiliation sera prise en compte très rapidement à partir du site Web du distributeur d’eau.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu