Lors de votre déménagement, vous allez devoir faire face à une organisation sans faille pour que tout se passe bien. L’une des étapes de cette organisation quasi militaire est le point administratif.

En effet, il est essentiel de faire suivre votre courrier sinon vous risquez de ne plus recevoir vos factures et d’accumuler du retard dans vos paiements par exemple. Mais quelles sont les démarches à effectuer ? Faut-il passer par La Poste ? Quels autres organismes existe-t-il ?

En fonction de la durée de votre déménagement (temporaire ou définitif), une solution pratique s’impose.

 

Le transfert avec les services de La Poste

Prévenir son entourage et ses contacts

Quels que soient le motif et la durée de votre déménagement, le plus simple est de commencer à prévenir tous les services auprès desquels vous êtes client. Demandez à faire le changement d’adresse au plus tôt ou rendez-vous sur leur site Internet pour modifier vos paramètres personnels et modifier vos coordonnées.

N’oubliez pas de prévenir par téléphone, par SMS ou par mail vos correspondants habituels, vos amis, votre famille de votre nouvelle adresse.

Une démarche facilitée

Avec La Poste, la démarche est relativement simple. Il est recommandé de prendre un contrat de réexpédition temporaire. En fonction de la durée de votre déménagement, vous avez la possibilité de renouveler le contrat. L’important est de bien indiquer votre adresse complète et de garder avec vous le numéro du contrat de réexpédition.

Si vous disposez de 2 adresses actives pour la réception de votre courrier, il est aussi possible de mettre en place 2 transferts de courrier.

Si vous possédez déjà un contrat de réexpédition en place avec La Poste, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez annuler le suivi de courrier mis en place en vous rendant simplement dans un bureau de Poste près de chez vous.
  • Vous pouvez adresser une demande de résiliation par pli postal au service « réexpédition » de La Poste.

Quand faire votre suivi de courrier ?

Rendez-vous dans une agence au minium 5 jours avant votre déménagement. Deux semaines vous permettent idéalement d’être certain de ne pas égarer votre courrier.

Durée et tarification

La tarification pour un tel service dépend de la durée du service de réexpédition, soit 23 euros pour 6 mois ou 41 euros pour 1 an pour une réexpédition en France. Enfin, la durée maximale de réexpédition de votre courrier est d’un an.

Pour une réexpédition à l’étranger, les frais augmentent. Comptez 55 euros pour 6 mois de suivi de courrier et 100 euros pour un an. Attention, dans le cas d’un suivi de courrier à l’étranger, le maximum du poids des plis ne doit pas dépasser 2 kg.

Le suivi de votre courrier selon le type de déménagement

En fonction du type et de la durée de votre déménagement, différentes solutions s’offrent à vous en matière de transfert de courrier.

Pour un déménagement définitif, La Poste propose un contrat de suivi définitif sur une durée précise. Le suivi consiste à réexpédier tous les types de courrier à votre nouvelle adresse. Il permet aussi d’informer vos contacts du changement d’adresse.

Dans le cas d’une absence temporaire — un voyage, une raison professionnelle —, vous avez la possibilité de faire réexpédier votre courrier. Chaque envoi s’effectue en lettre prioritaire. La réexpédition est effective pendant la durée que vous avez choisie.

Enfin, si vous partez pour une destination avec une adresse difficile à trouver ou alors en cas d’absence de domicile fixe, réexpédiez votre courrier en poste restante.

Souscrivez de ce service auprès de la Poste.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu