Au moment de préparer son déménagement, on se rend compte parfois que l’on est inscrit et abonné à de très nombreux services. L’abonnement Internet figure parmi les abonnements les plus courants. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il n’est pas difficile de résilier son abonnement, encore ne faut-il pas être phobiques des tâches administratives !

Mais rassurez-vous, avec MyTrooperS, vous êtes entre bonnes mains, nous allons tout vous dire pour que cela se passe au mieux.

Les deux types de contrats

Avec Internet, vous avez nécessairement souscrit à l’un des deux contrats d’abonnement suivants, à savoir un contrat avec engagement ou un contrat sans engagement.

Pour le contrat sans engagement

Pour ce type de contrat Internet, tout dépend de la nature dudit contrat. En règle générale, vous avez souscrit un abonnement avec un FAI (Orange, Free, etc.) avec un engagement de durée. Mais il arrive aussi que certaines offres soient sans engagement. La contrepartie est que vous devez payer des frais de résiliation qui peuvent être importants.

Pour le contrat avec engagement

Dans ce cas-ci, le contrat d’abonnement indique une période d’engagement que vous devez respecter. Veillez à bien lire les clauses suspensives contenues dans les CGV (oui, oui, les petites lignes que l’on refuse de lire au départ d’une souscription) pour savoir dans quelles conditions vous pouvez rompre cet engagement.

Les principales raisons pour rompre votre abonnement Internet sont :

  • Un déménagement vers une zone non couverte
  • Une perte d’emploi
  • Un changement de domicile suite à une mutation professionnelle.

Une résiliation en recommandé

Depuis juin 2008, la loi Chatel fixe les nouvelles modalités de résiliation et de désabonnement pour un service tel qu’un abonnement Internet. Quelle que soit l’offre Internet souscrite, et qu’importe votre fournisseur d’accès (FAI), celui-ci doit être notifié de votre envie de vous désabonner par une lettre de résiliation en recommandé avec un accusé de réception. Votre courrier contient toutes vos coordonnées ainsi que le numéro de téléphone fixe en lien avec ledit abonnement Internet. Dans le doute, regardez une de vos factures Internet que vous recevez par voie postale ou dans votre espace membre sur le site Web de votre fournisseur.

Au terme de 10 jours environ après la réception de votre courrier de résiliation, votre opérateur vous confirmera la fin de votre contrat pour votre abonnement Internet. Ce délai est à prendre en compte si votre emménagement, éventuellement, dans votre futur logement est prévu pour les jours ou les semaines à suivre.

Notez que le numéro de téléphone fixe attribué lorsque vous avez souscrit à une offre box Internet sera également résilié en même temps que votre abonnement. Néanmoins, vous pouvez le conserver sous certaines conditions.

Quand résilier votre abonnement Internet ?

Si vous avez un motif légitime de résiliation comme un déménagement ou une mutation ou si votre ligne ADSL ne fonctionne plus, les démarches sont encore plus simples puisque vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Par contre, veillez toujours à indiquer clairement — et si possible à justifier avec papiers à l’appui — les raisons de votre désabonnement. Selon le type de contrat d’abonnement, nous vous conseillons de contacter votre FAI au plus vite.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu