Alors que l’on se dirige lentement mais sûrement vers la période estivale, Paris va se vider petit à petit de ses habitants pour faire le plein de touristes. Mais quand on reste dans la capitale pendant l’été, ou quand on vient y séjourner pendant quelques jours, que faire ?

 

1.    Se rafraichir à Paris

Pourquoi ne pas profiter de Paris-Plage, de ses animations quotidiennes, des brumisateurs et de sa piscine immense ? Sinon, profitez-en pour aller au parc Citroën pour vous promener dans les jets d’eau.

2.    Écouter de la musique

L’été à Paris et dans sa banlieue, c’est aussi l’occasion de profiter des nombreux concerts et festivals de musique.

Il y a, par exemple, le festival Fnac Live au début juillet dans les salons et sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le Paris Jazz festival à la fin juillet au parc Floral, des spectacles vivants dans toute l’Ile-de-France entre mi-juillet et début août.

3.    Se détendre

Paris est cette ville constamment en mouvement. Entre le bruit, le rythme effréné du quotidien, il n’est pas toujours facile de se poser. Heureusement en été, Paris et la région Ile-de-France deviennent un havre de paix propice à la détente.

Rendez-vous à la Fête des Tuileries au cœur du magnifique jardin, ou encore au festival Paris Quartier pour un voyage autour de la danse, de la musique, de spectacles de cirque totalement gratuits.

4.    Profiter d’une exposition

L’été sonne souvent la fin des expositions de l’hiver précédent et de celles qui ont débuté dans les premiers mois printaniers. Pourquoi ne pas prendre ce temps pour admirer une exposition comme celle au Musée Yves-Saint-Laurent ? Ou vous rendre à l’expo Chagall-Malévitch au centre Pompidou ?

5.    Piquer une tête à la piscine

À partir de début juillet, toutes les piscines parisiennes sont ouvertes dès le matin et jusqu’à tard pour certaines d’entre elles. Avec une fréquentation moindre, voici le moment idéal pour piquer une tête et barboter comme vous l’entendez.

De plus, Paris propose une dizaine de piscines pour nager en extérieur avec des bassins équipés de solariums et de toits ouvrants.

6.    Se faire une toile en plein air

Pour les aficionados du 7e art, le Festival de cinéma en plein air à La Villette sera parfait ! Mais vous pouvez aussi en profiter au Château de Vincennes ou encore au Jardin de Reuilly.

Un moment unique à partager entre amis ou en famille selon la programmation.

7.    Découvrir les parcs parisiens de nuit

Le succès de l’ouverture des parcs parisiens en nocturne a convaincu la maire Anne Hidalgo de réitérer l’expérience.

Dès lors, en plus des 4 grands parcs de la ville, vous bénéficiez de 9 nouveaux espaces qui sont ouverts non-stop toute la semaine. Ce sont le square Louis XIII, le jardin des grands explorateurs Marco-Polo et Cavelier-de-la-Salle, le parc Kelleman, le parc André Citroën, le parc Montsouris, le parc Martin Luther King, les pelouses d’Auteuil, le square Séverine et le parc des Buttes-Chaumont.

8.    Aller à la bibliothèque

Et si l’été était ce moment où vous pouvez enfin profiter d’un bon livre ? Entre juillet et septembre, les bibliothèques parisiennes passent en horaires d’été.

C’est l’occasion d’emprunter un livre plus longtemps et enfin de prendre ce temps pour vous, non ?

9.    Les Gay Games

Les gay Games sont un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Se déroulant habituellement début août, près de 15 000 participants provenant de plus de 60 pays viennent animer cette compétition internationale qui est ouverte à tous.

10. Profiter de la journée du 14 juillet

Comment peut-on venir à paris et en pas participer à l’une de ses plus grandes fêtes annuelles ?

C’est le temps fort par excellence à Paris. La Fête nationale propose son traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées le matin, un show qui a lieu autant sur terre que dans le ciel. Enfin de journée, les bals des pompiers organisés dans de nombreuses casernes en IDF vont vous séduire.

Enfin, profitez du magnifique et immense feu d’artifice qui illumine la tour Eiffel !

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu