Il existe un grand nombre de guides sur Internet pour vous expliquer ce qu’il faut faire pour bien préparer votre déménagement en amont. Mais savez-vous quelles sont les tâches qui vous attendent une fois le déménagement terminé ?

Quelles sont ces actions à faire pour profiter au plus vite de votre nouveau logement et vous sentir chez vous ?

 

1. Contactez votre déménageur

Sauf si vous avez effectué votre déménagement par vous-même, vous êtes passé par l’intermédiaire d’un professionnel, n’est-ce pas ?

Maintenant que vous avez tous vos cartons et toutes vos affaires, il est temps de faire un point avec ces professionnels du déménagement. Avez-vous constaté des dommages ? Si oui, stipulez-le dans une lettre recommandée avec A/R dans les 10 jours qui suivent le déménagement.

2. Présentez-vous à vos voisins

Cela peut sembler anodin de prime abord, mais en allant vous présenter à vos voisins, vous montrez que vous souhaitez faire partie du paysage, que vous désirez vous intégrer dans votre quartier.

Inutile d’organiser un méga apéro chez vous, les occasions ne manqueront pas par la suite, rassurez-vous pour faire plus ample connaissance.

3. Découvrez votre quartier

Même si vous l’avez un peu découvert quand vous avez visité votre nouveau logement, partez à la découverte de votre quartier en prenant votre temps. Repérez les centres commerciaux, les commerces et les services de proximité. Renseignez-vous sur les différents horaires d’ouverture et sur les événements de votre commune en vous rendant dans votre mairie.

Si vous en avez la possibilité, essayez de vous promener à pied dans votre quartier, vous ressentirez davantage son « âme » et ce sera une formidable occasion d’éventuellement discuter avec quelques passants résidant dans le même quartier que vous.

4. Communiquez vos coordonnées

Avez-vous pensé à prévenir vos proches de votre nouvelle adresse ? Là aussi, cela paraît évident, mais on n’y pense pas toujours dès les premiers jours qui suivent son déménagement. Si vous optez pour un opérateur de téléphonie fixe, pensez aussi à transmettre votre nouveau numéro à votre famille, à vos amis. Profitez-en pour leur indiquer votre adresse postale.

Sinon, utilisez les réseaux sociaux en modifiant votre profil ou envoyez un mail. L’important est de rester connecté aux autres pour ne pas vous retrouver isolé dans les premiers temps.

5. Occupez-vous de vos abonnements

Il est possible qu’en vous désabonnant de vos anciens abonnements téléphoniques, TV et autres magazines, vous ayez déjà franchi cette étape. Sinon, pensez dès maintenant à le faire, actualisez vos abonnements en renseignant sur vos nouvelles coordonnées.

Et si vous n’avez pas encore Internet, contactez votre fournisseur pour régler ce souci. Le transfert de la ligne Internet est habituellement gratuit.

6. Mettez à jour vos papiers

Dans le même esprit que précédemment, mettez à jour vos papiers administratifs, notamment votre permis de conduire et votre carte grise si vous avez une voiture ou une moto.

7. Trouvez un médecin traitant

Voici une chose que l’on se dit qu’il n’est pas nécessaire sur le moment, mais quand vient le moment de consulter, on se retrouve rapidement devant une difficulté. Trouvez un nouveau médecin traitant et demandez au précédent médecin de (vous) transférer votre dossier médical le cas échéant.

8. Récupérez votre dépôt de garantie

Si vous étiez locataire dans votre ancien logement, récupérez votre dépôt de garantie qui a été versé à votre ancien propriétaire. Faites-le dans les 60 jours qui suivent le déménagement.

9. Inscrivez-vous sur les listes électorales

Là encore, voici une petite étape qui montre que vous souhaitez vous intégrer rapidement dans votre ville. Les formalités d’inscription sur les listes électorales sont les mêmes pour une 1ère inscription.

10. Renseignez-vous sur les aides financières

Si vous avez des enfants ou si votre situation le permet, renseignez-vous auprès de la CAF de votre département. Vous pouvez faire la demande de la prime de déménagement.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu