Le déménagement est ce moment fatidique où l’on doit tout transporter tout en s’assurant que rien ne casse. Il en est ainsi de meubles, des objets de votre quotidien, de vos cartons, de votre vaisselle, etc. Mais qu’en est-il de vos plantes vertes ?

Comment les transporter en toute sécurité ?

 

Les plantes vertes et le déménagement

Les plantes et les végétaux en règle générale sont souvent fragilisés lors d’un déménagement et l’on sait qu’elles ne s’épanouissent que dans un environnement adéquat. En les bouleversant avec votre déménagement, vous leur créez un stress, oui, oui ! Même si certaines espèces sont plus résistantes que d’autres (cactus, orchidées, etc.), d’autres demandent un soin particulier.

Chez MyTrooperS, nous vous recommandons de vous préoccuper du sort de vos plantes vertes quelques semaines précédant votre déménagement.

Préparer et protéger vos plantes vertes

Comme pour n’importe lequel de vos biens, vos plantes vertes doivent être protégées pour leur transport. Choisissez des emballages adaptés et si possible, au plus proche de leur forme.

Pour les petites plantes, un simple carton suffit amplement. Vous pouvez ainsi en mettre plusieurs dans un seul contenant en intégrant du papier journal pour les stabiliser. Vos plantes vertes ont besoin d’oxygène, donc prévoyez de perforer vos cartons sur les côtés.

Pour les plantes plus importantes, il est difficile de trouver un emballage adéquat. Déterrez avec soin ladite plante en conservant une motte de terre autour de ses racines et placez-la dans un sac en plastique légèrement humide.

Si vous avez suffisamment de temps le jour du déménagement ou si vous désirez économiser de l’espace de stockage, faites des boutures de vos plantes. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui s’en chargera le cas échéant.

Le transport de vos plantes

Si vous avez des pots en pierre, remplacez-les par des pots en plastique, car ils ne cassent pas aussi facilement. N’oubliez surtout pas de choisir des pots adaptés au niveau de la taille, car cela évite que vos plantes « tanguent » ou s’abiment lors du transport.

Si vous remarquez que vous avez de spots fissurés, profitez-en pour les remplacer par des neufs, car ils sont plus susceptibles de se casser en cas de chocs.

Un autre conseil est de ne pas arroser vos plantes la veille du jour J : en effet, les pots de fleurs gorgés d’eau risquent de déborder et de causer des dégâts sérieux sur vos cartons en renversant leur eau. De plus, si vous passez par une société de déménagement professionnelle, il y a de forts risques que les déménageurs refusent de les prendre en charge.

Que faire de vos plantes vertes à votre arrivée ?

Si vous déménagez et comptez stocker vos affaires, n’emportez pas vos plantes vertes ! Elles risquent de ne pas supporter le changement d’environnement et surtout le manque de lumière et d’eau.

Par contre, une fois que votre déménagement se termine, installez-les à la lumière naturelle, stabilisez-les dans leur pot et nourrissez-les dans les plus brefs délais. C’est aussi l’occasion de vérifier s’il y a d’éventuels soucis comme des feuilles jaunies.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu