Alors, ça y est, vous êtes sur le point de déménager ? Oui, mais voilà, vous vous retrouvez devant votre gros frigo qui semble peser des tonnes, n’est-ce pas ? Comment le transporter ? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas se blesser ?

Rassurez-vous, MyTrooperS vous livre quelques astuces.

 

1.    Faire un inventaire

Avant de déménager, vous devez faire un petit inventaire du contenu de votre frigo. Cela vous permet de vous organiser, de savoir ce que vous souhaitez garder, ce qu’il faut consommer rapidement. On garde souvent des aliments non périssables qui peuvent encore tenir à la température ambiante durant quelques jours et peuvent se transporter de votre ancien logement jusqu’au nouveau sans dommage.

Cela vous évite surtout de tout jeter 48 heures avant le jour J.

2.    Le dégivrage

À l’instar de votre sèche-linge ou de votre machine à laver, un frigo est un appareil électroménager relativement lourd et imposant, pouvant aller jusqu’à 40, voire 50 kg. De plus, il fonctionne à l’eau. C’est pourquoi, après l’avoir vidé préalablement, vous devez le dégivrer, c’est-à-dire le débrancher électriquement afin que toute la glace de votre congélo ainsi que l’eau contenue dans les circuits de refroidissement s’écoulent naturellement.

Pour déménager votre frigo, celui-ci doit être vide et sec, sans eau. Pour être certain qu’il est bien dégivré, utilisez un grattoir à glace ou encore un spray dédié au nettoyage de réfrigérateur pour retirer le surplus de glace.

Comptez environ entre 3 heures et toute une nuit selon l’épaisseur de glace et l’ancienneté de votre appareil.

3.    La préparation des parties mobiles

Une fois que votre frigo est vidé et entièrement sec, vous devez penser à son transport. Stabilisez d’abord les parties mobiles comme les étagères et les tiroirs pour éviter toute casse. Retirez-les si besoin. Sinon, un film plastique ou de ruban adhésif suffit amplement.

Faites particulièrement attention à la porte pour qu’elle reste fermée durant tout le transport.

4.    Le choix du transport

Ensuite, quand tout est prêt au transport, faut-il le transport debout ou couché ? Concrètement, tout dépend du modèle de votre frigo et du type de gaz utilisé. En règle générale, on préfère le transporter debout en utilisant un diable adapté ou avec des sangles que l’on passe sous l’appareil. D’une part, vous minimisez les risques de chutes et de casse. S’il est complètement vidé et bien fixé, une inclinaison sur le diable est possible.

Si vous avez des escaliers dans votre logement, nous vous recommandons d’opter pour le diable à trois roues.

5.    L’arrivée au nouveau logement

Quand vous arrivez dans votre futur home sweet home, attendez entre 3 et 6 heures avant de rebrancher votre frigo. Cela va l’équilibrer — le lubrifiant dans le circuit situé derrière votre frigo va retrouver un niveau stable — et éviter aussi les éventuels chocs électriques au moment de le connecter au réseau électrique.

Un conseil de pro pour gagner en sécurité : branchez directement votre frigo sur une prise reliée à la terre et non sur une rallonge ou une multiprise !

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu