Comme vous le savez, votre lit est composé d’un sommier et d’un matelas. Pour déménager dans de bonnes conditions, vous devez emballer et transporter les deux éléments à part. Vous garantissez ainsi une bonne réelle hygiène et une protection de chaque partie. 

 

Identifier les risques du transport d’un matelas

En pliant mal votre matelas en deux ou en ne l’enroulant pas comme il faut, vous risquez de casser de manière irréversible les fibres ou ses ressorts. Toutefois, pour un matelas en mousse voire en latex, la mousse peut « bouger » dans le matelas, vous pouvez l’enrouler doucement.

Dans ce cas, attention à ne pas attacher les poignées latérales de votre matelas ensemble pour le conserver plié, car vous risquez de les déchirer tout simplement.

Bien plier votre matelas

Si le pliage de votre matelas est plus que nécessaire, voici quelques conseils pour le réussir. D’abord, vérifiez que votre matelas est en latex ou en mousse, car un pliage forcé entraine la brisure des ressorts.

Ensuite, commencez par le plier dans sa largeur : vous comprimez le matelas dans le sens de sa largeur au fur et à mesure que vous l’enroulez. Enfin, enroulez le matelas avec une corde ou des sangles pour le maintenir dans cet état.

Le transport de votre matelas

Ce n’est pas tout de bien le préparer, mais il faut pouvoir le transporter sans causer de dommage à votre matelas, n’est-ce pas ? Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une housse pour le protéger dans son intégralité, ou encore d’une grosse couverture épaisse qui est adaptée à son format.

La housse de matelas présente l’avantage majeur de protéger votre matelas contre les poussières et aussi les possibles frottements contre d’autres meubles ou l’intérieur de l’utilitaire même. N’hésitez pas à ajouter une couverture pour plus de sûreté.

Pour bien disposer votre matelas dans votre camion de déménagement, essayez de le placer dans le sens vertical. Calez-le bien avec vos autres affaires, le long d’une paroi de l’utilitaire. Cela va contribuer à vous faire gagner de la place, mais aussi à réduire les chocs contre gros meubles.

Et pour votre sommier ? Il est important de retirer les pieds pour un transport sans risques et vous faire gagner de l’espace en le calant votre matelas. Les pieds peuvent facilement casser durant le voyage jusqu’à votre nouveau logement ou encore abimer un autre meuble à proximité.

Remarquez que le transport sur le toit d’une voiture est fortement déconseillé à cause des risques de vent et… de voir votre matelas à terre sur la route, devenant ainsi un potentiel danger pour les autres automobilistes.

Un autre conseil ? Ajouter des coussins, des édredons, vos oreillers dans des cartons séparés et correctement fermés. Enveloppez-les également dans un drap propre ou une housse. Sinon, gardez-les avec vous en voiture ou en camion utilitaire à l’avant.

Enfin, si vous comptez déménager avec le concours d’un professionnel, ce dernier va prendre soin de protéger votre matelas et votre sommier à part. De plus, avec un déménageur pro, vous êtes couvert par une assurance en cas de dommages.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu