Quand on a de gros travaux à entreprendre dans sa maison ou dans son appartement, la question légitime que l’on peut se poser est : faut-il se lancer dans la rénovation ou simplement déménager ?

 

L’option des travaux

Si le logement en question s’avère vétuste et qu’en tant que propriétaire par exemple, vous souhaitez le louer, il est indispensable de le rafraichir. Le plus important est surtout de respecter les dernières normes en matière de sécurité des équipements et des personnes, surtout pour le gaz, l’électricité et l’eau.

Quand effectuer les travaux ?

C’est surtout au moment de l’hiver que l’on se rend compte que le logement a des failles en matière d’isolation, de protection, de luminosité, etc. Pour faire vos travaux d’aménagement et d’isolation, nous vous recommandons de les faire pendant la période la moins froide de l’année.

N’oubliez pas de prévoir des délais d’exécution relativement longs si vous faites appel à des artisans.

Quels travaux effectuer ?

Avant de vous décider résolument à faire des travaux plutôt que déménager, il est important d’identifier le type de travaux que l’on peut faire. Pour réhabiliter et rénover votre logement, vous pouvez d’ores et déjà vous occuper de l’état de la toiture, des murs extérieurs et intérieurs, des châssis ou encore de la plomberie.

Si votre installation électrique date de plus de 25 ans, nous vous recommandons de la mettre aux normes actuelles.

Enfin, l’isolation est un point sur lequel vous pouvez directement agir en vous occupant du vitrage de vos fenêtres, de l’isolation par le toit, etc.

Enfin, n’oubliez pas de faire faire un diagnostic énergétique complet pour connaître l’état de votre plomberie et de votre système de chauffage.

Si votre logement est petit, vous pouvez également prévoir un agrandissement. Cela vous permet de conserver votre maison ou votre appartement et de ne pas déménager. Utilisez votre jardin, vos combles, une terrasse pour installer une véranda, un bureau, un nouveau garage ou simplement surélever un étage pour gagner des mètres carrés précieux.

L’option du déménagement

Il arrive également que les travaux soient trop conséquents pour envisager à rénover le logement. Le mieux est peut-être de partir, de quitter les lieux en se disant que le prochain propriétaire remettra tout aux normes et à son goût.

Sinon, pour simple question de bien-être ou parce que votre logement ne correspond plus à vos besoins ni à vos attentes, le déménagement est alors l’unique option à envisager. Peut-être souhaitez-vous changer de ville ? De quartier ? Peut-être les pièces ne sont plus adaptées à vos besoins actuels (arrivée d’un bébé, travail à domicile, etc.) ?

Enfin, l’autre raison qui peut vous pousser à déménager est financière. Concrètement, vous vous rendez compte que le marché de l’immobilier a beaucoup évolué. Vous avez alors l’opportunité de changer d’habitation pour quelque chose d’autre de plus grand ou plus proche de certains services de proximité (écoles, commerces, transports en commun hôpital, etc.).

Le déménagement est une question à bien réfléchir, car, sans oublier les démarches administratives, des frais sont aussi engagés pour un déménagement. C’est à vous de calculer ce qui peut être le plus judicieux, à savoir partir ou rénover les lieux.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu