L’un des avantages d’un déménagement est de pouvoir faire du tri. Mais avec la multiplication des cartons ou les allers et retours vers sa nouvelle adresse avec un son utilitaire, il n’est pas dit que l’on réduise son empreinte carbone.

Mais alors, est-il possible de déménager « proprement » ? Peut-on faire un déménagement écolo ?

Vous l’avez deviné, l’équipe de MyTrooperS a plusieurs solutions à vous proposer dans ce sens.

 

Déménager  sans polluer

Le tri de vos objets

Habituellement, qui dit déménagement dit gaspillage en tous genres. Mais il est possible de s’organiser de manière à l’éviter.

Même si le déménagement est synonyme de papier bulle, de cartons et d’adhésifs, vous n’êtes pas obligé d’acheter des cartons neufs et de surcroit de qualité supérieure. Il en est de même pour le papier bulle et l’adhésif.

Pour ce qui est des objets et des produits du quotidien, tout n’est pas à jeter n’importe où et n’importe comment. Le tri est vraiment une étape indispensable pour ne pas faire voyager des affaires qui viendront s’entasser et prendre la poussière.

Pourquoi ne pas utiliser la règle du « 1 an » ? À savoir que si vous ne vous servez plus de tel objet ou de tel vêtement depuis 1 an voire davantage, c’est que vous n’en avez pas besoin. Autant le donner ou le revendre, n’est-ce pas ?

Sinon, pour les produits spécifiques :

  • Vos médicaments périmés peuvent être récupérés en pharmacie la plupart du temps.
  • Vos piles usagées et vos batteries peuvent aussi être récupérées. Contactez votre mairie ou votre déchetterie.
  • Les huiles, les peintures et autres produits chimiques peuvent être stockés dans des espaces spécifiques en déchetterie.

Si vous jetez ces produits n’importe comment, vous augmentez les risques pour votre santé et surtout celle de la planète.

  • Pour les objets en bon état, pourquoi ne pas faire don à des organismes de bienfaisance ? Ou encore les proposer sur des sites Web de dons ou les vendre à petits prix.

Le choix du transporteur

Aujourd’hui, il existe de très nombreux camions et autres véhicules utilitaires qui voyagent à vide. Alors, pour votre déménagement, pourquoi ne pas optimiser tous les trajets, les allers comme les retours ?

De même, certains chauffeurs professionnels sont formés à ce que l’on nomme l’écoconduite, c’est-à-dire qu’ils coupent le moteur à l’arrêt, utilisent la climatisation quand cela est strictement nécessaire, etc.

Astuces pour déménager écolo

Pour le transport de vos affaires, pensez à :

  • Emballez des objets dans votre linge de maison, de vieux vêtements ou dans du papier journal que vous pouvez recycler par la suite
  • Utilisez des cartons et de boites utilisées par vos proches
  • Rendez-vous chez les épiciers et autres commerces pour leur demander des cartons
  • N’oubliez jamais de démonter vos cartons avant de les remettre au recyclage
  • Profitez du véhicule utilitaire du déménagement pour faire un tour à la déchetterie.
  • Faites attention au choix de l’entreprise de déménagement : veillez à ce qu’elle ait une véritable politique environnementale. Il existe même des solutions, dans certaines villes comme Paris et Lyon entre autres, pour rejoindre une plateforme de déménagement collaboratif — comme c’est le cas avec MyTrooperS, pour soigner l’impact du transport de vos affaires.
  • Pensez au réemploi : pourquoi acheter des cales ou des housses de protection alors que vous pouvez utiliser de vieux vêtements, des couvertures, etc.

Enfin, une chose à remarquer : un déménagement écolo peut vous faire économiser jusqu’à 50 % par rapport à l’achat de cartons neufs. Intéressés ?

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu