La visite d’appartement est toujours un moment important. Que l’on soit en tant que visiteur ou en tant que propriétaire bailleur, c’est une occasion importante à ne pas rater.

Mais comment s’organiser pour que tout se passe bien ? Peut-on cumuler les visites la même semaine ? Quels documents emporter avec soi ?

MyTrooperS, le spécialiste du déménagement et du transport de mobilier, vous en dit un peu plus.

 

Ce que prévoit la législation française

D’après un texte de loi de 1989, le propriétaire a le droit d’accéder au logement s’il désire le faire visiter dans l’optique d’une relocation future. Toutefois, ce droit est aujourd’hui bien réglementé et limité. Chaque visite est limitée à 2 heures par jour et elle doit avoir lieu uniquement les jours ouvrables, soit du lundi au samedi inclus.

Par contre, les horaires de visite sont totalement libres dans une limite acceptable.

Les bonnes pratiques en tant que visiteur

Une visite d’un appartement, c’est quelque chose qui peut être relativement rapide et il faut donc vous y préparer en anticipant votre recherche.

En premier lieu, vous devez obtenir une prise de rendez-vous. Mais qui contacter ? Habituellement, on téléphone directement au propriétaire bailleur ou on passe par une agence immobilière.

N’oubliez pas de fixer les dates et l’heure de visite.

Voici quelques points à respecter pour optimiser vos recherches et bien organiser votre visite d’appartement.

  • Avant d’effectuer votre visite, étudiez le quartier. Vérifiez les possibilités de transport, de parking, vérifiez si le quartier est suffisamment équipé en termes de commerces de proximité, d’écoles, etc. Il est essentiel que le quartier vous plaise et corresponde à vos souhaits avant de vous décider pour votre logement.
  • Vérifiez les parties communes et l’extérieur : escaliers, boites à lettres, entrée, ne lésinez sur rien. Y a -t-il un digicode ? Un gardien ? essayez également de deviner les possibles nuisances extérieures (restauration rapide à proximité, bar, pharmacie ouverte 24 h/24, etc.).
  • Durant votre visite de l’appartement, l’important est de garder son sang-froid et de TOUT regarder. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête et celles que vous aurez notées sur une feuille au préalable. Interrogez le propriétaire sur l’état de l’isolation, des ouvertures, de la plomberie, de l’électricité, de l’accès à Internet, des peintures, de sols, des rangements.

Défendre son dossier

Lorsque vous visiterez un appartement, surtout si vous résidez à paris ou dans sa banlieue, vous allez rapidement vous rendre compte que vous n’êtes pas seul sur le coup. Il importe alors de booster votre dossier, de le défendre. Les propriétaires voient défiler un grand nombre de postulants qui cherchent tous à acquérir tel logement en location. Ce n’est pas toujours celui qui détient le plus de cautions qui décroche la timbale. Comme pour un entretien d’embauche, l’organisation et l’anticipation sont des clés imparables.

Montrez-vous positif, courtois, insistez sur le fait que vous allez bien entretenir les lieux et que vous allez payer les loyers à temps. Posez des questions précises sur le montant du loyer et des charges pour montrer votre volonté de bien tout gérer.

Un dossier complet et bien présenté permet déjà de faire la différence. N’oubliez pas vos justificatifs et documents de suivi comme la photocopie de pièce d’identité, 3 derniers bulletins de paie, justificatif de domicile pour le garant, etc.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu